
Ingénieur·e d'Étude en Expérimentation Forestière H/F - INRAE
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- INRAE
Les missions du poste
L'ingénieur.e d'étude en expérimentation forestière aura comme mission principale d'assurer la mise en oeuvre du projet AURADAPT en coordination avec les responsables scientifiques du projet. Plus spécifiquement :
- Vous sélectionnerez des peuplements forestiers couvrant un spectre climatique large en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette sélection se fera en concertation avec les gestionnaires forestiers (CRPF/ONF).
- Vous définirez les plans d'échantillonnage pour les prélèvements et les mesures physiologiques in-situ.
- Vous assurerez la coordination des campagnes d'échantillonnage et planifierez les campagnes de mesures physiologiques en coordination avec la plateforme PHENOBOIS.
- Vous rédigerez des rapports d'expérience et mettrez en oeuvre une démarche qualité conformément au plan de gestion des données de l'Unité.
Le profil recherché
Formation recommandée : Master 2 en Physiologie végétale, ingénieur forestier
Connaissances souhaitées : Connaissances et physiologie, anatomie et fonctionnement hydrique des arbres. Connaissances générales en gestion forestière.
Expérience appréciée : Maitriser les outils de mesure en écophysiologie végétale déployées dans la plateforme Phénobois (état hydrique, échanges gazeux etc).
Aptitudes recherchées : Savoir travailler dans un collectif de recherche. Savoir dialoguer avec les professionnel.les de la filière forestière. Goût pour le travail expérimental en forêt.