
Adjoint aux Dpcsr - Responsable des Relations avec la Profession et du Contrôle Externe H/F - Fonction publique de l'État
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Assistant(e) au chargé(e) cellule éducation routière / SER002
(FP2USA03 / RMFP : ERUSA001)
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
L'adjoint(e) aux délégués, en qualité de chef(fe) de pôle administratif a pour missions :
- Réaliser l'encadrement intermédiaire de 2 agents administratifs de catégorie C.
- Procéder au suivi de l'instruction et au contrôle des dossiers de demandes d'agrément préfectoral d'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite du département, l'instruction étant réalisée par les agents de catégorie C.
- Assurer des contrôles sur site des établissements agréés.
- Procéder au suivi de l'instruction et au contrôle des dossiers de demandes d'autorisation d'enseigner de la conduite des véhicules à moteur et à la sécurité routière, et des autorisations d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière, l'instruction étant réalisée par les agents de catégorie C.
- Procéder à l'instruction des dossiers de demandes d'agrément des centres de sensibilisation à la sécurité routière et suivre leur activité.
- Assurer les contrôles courts sur site des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
- Procéder à l'instruction, au suivi des dossiers, et des comptes rendus des audits dans le cadre du label Qualité des écoles de conduite. Organiser les audits de surveillance.
- Réaliser des contrôles administratifs et mettre à disposition tous les documents nécessaires en cas de réquisition par les services de la DDPP.
- Assurer la veille juridique : suivre l'évolution réglementaire et la mettre à jour dans les domaines de l'éducation routière en lien avec les professions réglementées.
- Assurer l'accueil téléphonique du public, répondre aux courriels des différentes boîtes fonctionnelles dédiées au public (candidats aux permis de conduire, enseignants de la conduite, exploitants des écoles de conduite...).
- Traiter les demandes de réactivation du NEPH, de communication du NEPH et de demande de duplicata d'attestation d'inscription au permis de conduire dans «démarches simplifiées»
- Préparer les éléments de réponse aux différents courriers et courriels, et aux règlements des litiges.
- Tenir à jour la rubrique «Education routière» sur le site internet de la Préfecture des Yvelines.
- Procéder à l'instruction, au suivi des demandes de déclaration d'ouverture, de modification et de fermeture de centres assurant le passage des épreuves théoriques.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service de l'éducation et de la sécurité routières (SESR) est chargé de mettre en oeuvre au niveau local la politique interministérielle de prévention des risques routiers et de l'éducation routière. Il est constitué de deux bureaux, le bureau de la sécurité routière et le bureau de l'éducation routière.
Le bureau de l'éducation routière, auquel est rattaché ce poste, est en charge de l'organisation des examens du permis de conduire, de la répartition des places d'examen, de la gestion des agréments des professions réglementées, des autorisations d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, et des autorisations d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Composition et effectifs du service :
Le bureau de l'éducation routière est composé de 34 agents : 2 délégués au permis de conduire (A) et une secrétaire administrative (B), 27 inspecteurs du permis de conduire (B), et 2 adjoints administratifs (C).
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) du service de l'éducation et de la sécurité routières
2 délégués au permis de conduire et à la sécurité routière et leurs adjoints(es)
Direction de la DDT
Liaisons fonctionnelles :
DSR, DDPP, DREETS, autres BER, préfectures, sous-préfectures, organisations professionnelles, professionnels de l'éducation routière, forces de l'ordre, CERT et référents fraude départementaux.
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives
Accès au grade d'attaché (A), poste à forte dominante juridique et réglementaire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum