
Chargé d'Études et d'Expertises sur les Salaires-Insee H/F - Ministères économiques et financiers
- Montrouge - 92
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Vous aurez deux grandes missions complémentaires : l'expertise de sources administratives exhaustives sur les salaires et la réalisation d'études micro-économiques, à partir de ces sources.
Première mission, vous participerez activement, chaque année, à l'expertise et à la validation de la base Tous salariés (BTS) sur le champ du secteur privé : cette base statistique exhaustive sur l'emploi et les salaires en France, centrale dans les travaux de l'Insee, est construite à partir de sources administratives, notamment les déclarations sociales nominatives (DSN). Vous viserez à améliorer la mesure des salaires et du temps de travail, en étroite collaboration avec la division productrice des données, dans le cadre d'un groupe de travail se réunissant plusieurs fois par an. Ces travaux se composent d'un volet d'expertises récurrentes, développées sur la plateforme de datascience interne à l'Insee et s'appuyant sur une application R Shiny à maintenir, et d'investissements ad-hoc pouvant évoluer chaque année, comme par exemple : intégration des variables documentant le salaire de base, les remboursements de frais de transport, extension des analyses à Mayotte, etc.
Seconde mission, vous réaliserez des études statistiques, économiques et économétriques, seul ou en collaboration avec d'autres chargés d'études, sur les rémunérations, leur structure, leur évolution et leur sensibilité aux politiques publiques. Vous co-produirez notamment la publication Insee Première annuelle sur les salaires du secteur privé et contribuerez à la réalisation de fiches, d'encadrés ou de dossiers pour l'ouvrage annuel du département, l'Insee Références Emploi, Chômage, Revenus du Travail. Vous prendrez également en charge chaque année la mise à jour d'une note de suivi d'indicateurs clefs à destination du groupe d'experts sur le Smic, en charge de d'orienter les revalorisations du salaire minimum. Les études longues que vous réaliserez pourront déboucher sur des publications dans les collections de l'Insee voire dans des revues académiques. Quelques exemples de sujets traités récemment : évolutions de salaires des salariés de la "2ème ligne" pendant la crise sanitaire, impact sur le salaire d'une mobilité vers un autre employeur, trajectoires salariales des seniors, bas salaires dans le secteur privé et persistance dans le temps, travaux sur les très hauts salaires, suivi du tassement de l'échelle salariale en écho aux hausses du Smic. Par ailleurs, vous mobiliserez l'expertise acquise sur les salaires et la BTS pour répondre à des demandes internes ou externes à l'Insee (Services Statistiques Ministériels, Cour des comptes, Inspection générale des affaires sociales, Groupe d'experts sur le Smic...).
Le profil recherché
Titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme de grande école d'ingénieur en économie et/ou en statistiques, vous possédez de très solides compétences en programmation informatique avec les logiciels statistiques R et SAS, et pouvez justifier d'une expérience significative (par sa durée comme par sa réussite) dans leur utilisation quotidienne. Vous avez acquis une forte expérience de la manipulation de données très volumineuses et connaissez les bonnes pratiques de code en la matière.
Afficher la suite
Doté de solides compétences en micro-économie, en économétrie et en statistiques, vous avez déjà plusieurs années d'expérience dans la conduite d'études sur des sujets socio-économiques, allant de la phase exploratoire de l'analyse statistique à la valorisation de résultats à haut niveau (rédaction de synthèses sous forme de notes internes ou d'articles destinés aux décideurs ou au grand public, soumission de contributions à des colloques de recherche ou d'articles à des revues scientifiques de bon niveau).
Vous êtes autonomes, à l'aise pour travailler en équipe et pour présenter vos résultats à d'autres collègues, à l'oral comme à l'écrit.
Une connaissance de la thématique des salaires et des données sociales, ainsi que de la législation sociale est un plus.
Une expérience significative d'occupation d'un poste de production de données ou d'études au sein du service de la statistique publique serait également un atout important.
Un doctorat en économie ou statistiques sera particulièrement valorisé.