Recrutement INRAE

Chargé·e de Recherche sur les Effets du Changement Global sur les Communautés de Vers de Terre H/F - INRAE

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • INRAE
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'enjeu est de disposer de modèles prédictifs concernant à la fois les effets sur les communautés (diversité et abondance) et sur les fonctions du sol qui leurs sont associés.
Votre projet s'intéressera en priorité aux systèmes diversifiés de type agroforesterie (intraparcellaire ou de bordure de champs type haies) afin d'évaluer les relations spatiales entre différents type d'usage des sols.
En interactions avec vos collègues au sein de l'unité, et à l'aide de réseaux de collaborations internationales et nationales que vous aurez contribuer à établir, vous serez en charge des questions scientifiques telles que :
- L'effet du changement climatique et de la diversification des agroécosystèmes sur les communautés de macrofaune du sol.
- Établir des relations causales entre ces changements des communautés et les fonctions du sol telles que l'entretien de la structure du sol, le stockage de carbone, la fourniture de nutriments à la biocénose et le support de la biodiversité.
- Appréhender l'hétérogénéité spatiale au sein, ou en périphérie des parcelles cultivées, comme facteur impactant les communautés du sol
Au delà des activités scientifiques décrites vous aurez en charge la formation d'étudiants et/ou de collègues à vos problématiques ainsi que la publication de vos résultats sous divers supports (scientifique, vulgaristaion, etc.)
Vous serez partenaire ou coordinateur de projets de recherche, permettant de consolider le projet d'UMR et d'établir et/ou consolider vos collaborations internes et externes à votre unité.

Le profil recherché

Ce poste de niveau Chargé de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.

Écologue des sols avec des connaissance sur les approches traits et/ou la modélisation pour étudier les effets des changements globaux
Une bonne connaissance des outils statistiques développés pour caractériser la macrofaune des sols et ses fonctionnalités est nécessaire.
Une connaissance générale sur le fonctionnement des sols et des agroécosystèmes est un plus.
Une aptitude à travailler en collaboration avec des collègues scientifiques, ingénieurs et techniciens au sein de l'UMR de recrutement est un prérequis.
Un permis B est fortement recommandé pour se rendre sur les sites.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi