Recrutement Crédit Agricole d'Ille et Vilaine

Conseiller Amiable Particuliers et Surendettement H/F - Crédit Agricole d'Ille et Vilaine

  • Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
  • CDI
  • Crédit Agricole d'Ille et Vilaine
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En complément :

Nous accompagnons nos clients dans leur quotidien ainsi que dans la réalisation et la sécurisation de leurs projets.

Notre modèle mutualiste et coopératif repose sur des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité, pertinentes pour faire face aux défis sociétaux actuels.

Premier réseau bancaire de l'Ille-et-Vilaine, notre Caisse régionale est fortement ancrée sur notre territoire à travers l'action :
- De nos 1 500 collaborateurs au sein d'un réseau de 116 agences (notre structure commerciale) qui conseillent 525 000 clients ;
- De nos 500 administrateurs vivant au coeur des territoires, dans nos 46 Caisses locales (notre structure coopérative) et qui représentent nos 316 000 sociétaires.

Nous contribuons ainsi au développement socio-économique du département. Toutes nos décisions sont prises au niveau local, avec un siège social situé à St-Jacques-de-la-Lande.

Chaque client peut devenir sociétaire en détenant des parts sociales d'une de nos 46 Caisses locales. Il prend alors pleinement part à la vie de la coopérative selon le principe « un sociétaire représente une voix ».

À travers nos engagements, nous nous attachons à développer du lien avec l'ensemble de nos clients et des acteurs du territoire ainsi qu'à faire preuve d'utilité :
- En contribuant à la réalisation de projets participant à la dynamique et à l'attractivité du département ;
- En nous engageant en faveur de l'emploi avec le recrutement et notre soutien à l'insertion des jeunes ;
- En intensifiant nos actions solidaires auprès des acteurs locaux et des publics fragilisés.

N'hésitez pas !

A bientôt,

L'équipe Recrutement du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine.ACCOMPAGNEMENT DE NOS CLIENTS PARTICULIERS EN DIFFICULTE FINANCIERE :

Accompagner nos clients en difficulté financière via l'analyse de leur situation puis la proposition et la mise en oeuvre de solutions amiables adaptées, intégrant le dispositif de clientèle fragile.

Assurer le suivi de la situation financière et son redressement afin de permettre aux clients de retourner en gestion agence et, en dernier recours, orienter le client vers une solution contentieuse.

Assurer la relation avec les intervenants externes (cabinet de recouvrement, société de recherche de données, courtiers en rachat de crédits...).

Evaluer à dire d'expert les garanties sur les encours de nos clients dégradés en défaut et constituer les provisions dans notre outil l'outil.

Analyser et décider au quotidien les opérations rejetables, pour les clients de l'agence amiable et du réseau dans la limite de la délégation.

Réaliser les révision KYC des clients en portefeuille amiable.

Préparer les dossiers pour les diverses instances en lien avec l'activité amiable et surendettement, et participer à certaines d'entre elles.

Préparer les passages à pertes et cessions de créances.

Assurer la polyvalence de l'ensemble du périmètre d'activité en prenant en charge des travaux relevant du service afin d'assurer la continuité d'activité.

ACCOMPAGNEMENT DES CONSEILLERS CLIENTELE PARTICULIERS ET DIRECTEURS AGENCE :

Animer les formations Risques auprès des nouveaux embauchés du réseau commercial.

Accompagner les Conseillers Clientèle et Directeurs d'Agences en matière de détection et de gestion du risque (animations en agences, prise en charge des sollicitations quotidiennes...)

PRISE EN CHARGE DES CLIENTS EN SURENDETTEMENT

Assurer la gestion des clients recevables à la procédure du surendettement sous l'égide de la Banque de France et assurer le suivi de leur dossier.

Déclarer les créances à la Banque De France ou les abandonner le cas échéant, selon la procédure ad'hoc.

Analyser les propositions et demandes reçues de la Banque de France et des tribunaux, dans les délais impartis, et les mettre en oeuvre.

Dans le cadre de son métier, respecte et applique les procédures de la Caisse régionale et la réglementation en vigueur.

Le profil recherché

Maîtrise de la gestion du risque et d'un portefeuille de clients particuliers

Respect des procédures et délégations

Connaissance des produits bancaires

Pratique des outils bureautique Word, Excel et PowerPoint

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Soudeur Tuyauteur H/F

  • Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
  • Intérim
  • Satis Jobs Center - Rennes
Publié le 26 juillet 2025
Je postule

Cariste H/F

  • Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
  • Intérim
  • Adeva Rennes
Publié le 26 juillet 2025
Je postule