
Responsable de Pole au Departement des Enseignants-Chercheurs de Sante Drgh A2-2 H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Le département apporte son appui aux UFR de santé ainsi qu'aux membres du CNU pour la gestion de la carrière des personnels enseignants des disciplines de santé. Il veille à la bonne application des règles de gestion, à l'accompagnement dans la mise en oeuvre de nouvelles dispositions réglementaires et suit l'évolution de la jurisprudence. Il anticipe, par une veille sur les pratiques de gestion des établissements, les risques contentieux. Il participe à l'évolution des dispositions réglementaires et statutaires applicables aux corps relevant de sa compétence.
Le responsable de pôle assure la coordination, la mise en oeuvre et le suivi des processus de gestion de carrière des enseignants-chercheurs de santé, sur un périmètre défini d'établissements (UFR de santé) et de sections/sous-sections du CNU santé. Il exerce ses fonctions sous l'autorité de la cheffe de département, en collaboration avec un gestionnaire.
À ce titre, il est chargé de :
o Mettre en oeuvre les processus de gestion de carrière (recrutement, concours, nomination, avancement, retraite, radiation) conformément aux cadres législatifs et réglementaires en vigueur, depuis l'expression du besoin de recrutement jusqu'à la fin de carrière.
o Conduire les opérations administratives liées aux campagnes nationales de gestion collective pour son périmètre, en interaction avec les autres pôles et dans une logique de travail en mode projet.
o Assurer un rôle de référent de campagne, coordonnant les actions transversales nécessaires à leur bon déroulement (calendrier, organisation, communication).
o Représenter le département auprès des établissements et sections CNU concernés, en tant qu'interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la gestion des enseignants-chercheurs de santé.
o Répondre aux sollicitations des établissements et des sections CNU sur les parcours professionnels, les évolutions statutaires et les modalités réglementaires.
o Veiller à la qualité, la fiabilité et à la cohérence des données de gestion, notamment à travers l'exploitation des outils de pilotage RH (SIRH, tableaux de bord, bases de données).
Activités complémentaires
o Participation à la rédaction de notes, rapports, bilans ou documents à destination des instances ou partenaires institutionnels.
o Contribution aux travaux d'amélioration continue des processus RH et à l'évolution des outils métiers.
o Encadrement et animation fonctionnels du gestionnaire du pôle.
Le profil recherché
CONNAISSANCES :
o Fonctionnement des administrations publiques (approfondi)
o Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
o Ressources humaines, droit public, gestion des carrières
o Gestion des emplois
o Techniques de pilotage RH, analyse statistique, outils SIRH
o Réglementation statutaire des enseignants-chercheurs
COMPETENCES :
Savoir-faire opérationnels :
o Conduite d'entretien et animation de réunions
Afficher la suite
o Elaboration et exploitation de tableaux de bord
o Rédaction de documents administratifs et de synthèse
o Communication écrite et orale claire et adaptée
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels RH spécialisés
Aptitudes personnelles :
o Rigueur, sens de l'organisation
o Discrétion, confidentialité
o Qualités relationnelles, esprit d'équipe
o Sens de l'anticipation et réactivité
Vous vous reconnaissez dans ce portrait? N'attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !