
Sec Gen Directeur de Projet Élections Professionnelles 2026 H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris - 75
- CDD
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Tout comme en 2018 et 2022, les prochaines élections professionnelles pour élire les représentants du personnel seront conduites par voie électronique. Ces élections se dérouleront fin 2026 et concerneront l'ensemble des agents des MEF (~140 000 personnes) qu'ils soient en poste au sein des MEF ou en poste à l'extérieur, gérés par les MEF.
Il s'agit d'un projet complexe (enjeux fonctionnels et parcours utilisateur, structure électorale complexe et nombre de scrutins très important, collecte et nettoyage des données...), sensible (délais impératifs, enjeux de transparence et de sécurité) et visible (secrétariat général, directions, dialogue social...) qui se lance et se structure 18 mois en amont de l'ouverture du scrutin.
Le projet "élections professionnelles 2026" qui est conduit par le Secrétariat Général pour l'ensemble des directions des MEF, est co-piloté entre le métier RH (équipe dialogue social) et le SNUM. Comme en 2022 le projet sera mutualisé avec le MEAE et l'AEFE, avec un pilotage global réalisé par le MEF, nécessitant une coordination et un travail commun avec les équipes des autres ministères.
Rattaché(e) au responsable de la Mission écosystème Sirhius et projets ministériels transverses, la / le titulaire du poste prendra la direction du projet "élections professionnelles 2026".
Elle/il devra maîtriser un écosystème complexe composé d'acteurs variés : organisations syndicales, directions métiers, dialogue social, ressources humaines, service du numérique, prestataire en charge de la solution technique cible, ou encore des partenaires interministériels.
Co-pilotant avec le bureau du dialogue social, responsable des aspects règlementaires et métiers, la/le titulaire sera garant(e) de l'organisation en mode projet permettant de répondre à l'enjeu stratégique du projet pour l'administration et de sa cohérence d'ensemble.
Responsable hiérarchique direct(e) des chefs de projets rattachés au service du numérique, elle/il pourra assumer un rôle de chef(fe) de projet sur une partie spécifique du projet.
Le profil recherché
Directrice/Directeur de projet Systèmes d'Information expérimenté(e), structuré(e) et organisé(e), avec une expérience de pilotage de projets complexes et sensibles.
Expérience sur le domaine des élections professionnelles.
Connaissance de l'environnement ministériel.