
Travailleur Social - Agrément des Assistants Familiaux - Orleans Renfort H/F - Fonction publique Territoriale
- Orléans - 45
- CDD
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein de la Direction petite enfance, enfance, famille, et sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'unité d'agrément des assistants familiaux, le travailleur social participe à l'évaluation des demandes d'agrément en qualité d'assistant familial, des demandes de modifications et de renouvellements d'agrément.
- Mener des entretiens d'évaluation au domicile des candidats à l'agrément d'assistant familial, conformément au référentiel national.
- Rédiger des rapports d'évaluation (grille d'évaluation départementale, version papier et dématérialisée) qui contribueront aux décisions relatives à l'agrément initial d'assistant familial.
- Évaluer les demandes de modification et de renouvellement d'agrément, et rédiger les rapports d'évaluation correspondants.
- Collaborer avec les autres professionnels de l'unité afin de proposer une évaluation pluridisciplinaire.
- Assurer la coordination avec les autres unités de la DPEEF, en particulier avec l'unité d'accueil familial et de gestion des dispositifs d'accueil.
- Participer à la préparation des dossiers d'agrément des assistants familiaux en vue de leur présentation devant la Commission Consultative Paritaire Départementale.
- Réaliser des enquêtes administratives, en lien avec le responsable et le psychologue de l'unité, dans le cadre de suspensions d'agrément.
Le profil recherché
Niveau d'études min. requis
DE Educateur spécialisé / Assistant de service social
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
- Diplôme obligatoire :
DE d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social
- Expérience requise :
Expérience en prévention et/ou protection de l'enfance
- Spécificités Techniques :
Connaissance des politiques publiques et particulièrement celles relevant de la PMI et des agréments des assistants familiaux
L'emploi correspond au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Contrat en renfort d'un an.