
Ingénieur·e en Expérimentation et Production Végétales H/F - INRAE
- Angers - 49
- Fonctionnaire
- INRAE
Les missions du poste
Dans ce cadre :
- Vous intègrerez les connaissances de l'équipe et la bibliographie sur l'immunité pour les formaliser de façon pertinente à l'échelle de l'arbre au verger ;
- Vous analyserez des jeux de données climatiques et phénotypiques issus de relevés de terrain ;
- Vous acquerrez de nouvelles données pertinentes pour caractériser l'état physiologique de l'arbre ;
- Vous interagirez avec des modélisateurs pour enrichir un modèle pré-existant avec de nouveaux processus ;
- Vous planifierez, voire mènerez, des simulations sur ce modèle en explorant les scénarios probables liés au changement climatique ;
- Vous concevrez et piloterez des expérimentations au verger pour tester ces prédictions.
Vos activités s'organiseront en quatre étapes :
1) Vous développerez un modèle conceptuel de l'immunité de l'arbre au verger et sa variabilité en fonction des conditions climatiques et des pratiques culturales (dont les SDP phares de l'équipe) en mobilisant l'expertise de l'équipe et la littérature. Ce modèle sera validé qualitativement à l'aide de jeux de données acquis par l'équipe au verger en partenariat avec l'unité expérimentale Horticole (UE Horti) et différentes stations expérimentales.
2) Vous établirez des relations quantitatives entre variables physiologiques (état carboné et azoté, métabolites candidats...), expression des défenses et intensité des dégâts (tavelure et feu bactérien en priorité) en vous appuyant sur des expérimentations dédiées. En synergie avec les écophysiologistes et phytopathologistes de l'équipe, vous expliciterez la dynamique des interactions entre progression des bioagresseurs, mobilisation des défenses et état physiologique, et les compromis associés.
3) Vous intègrerez les relations quantitatives obtenues au sein d'un modèle existant sur pommier (QualiTree), capable de prédire les variables d'intérêt (croissance, rendement et qualité) en fonction de variables climatiques et de pratiques culturales. Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les développeurs du modèle (unité PSH - Plantes et Systèmes Horticoles). Le modèle ainsi implémenté devra permettre de prédire l'immunité de l'arbre dans un contexte de multistress afin d'expliciter la variabilité d'efficacité des schémas de protection du verger selon le scénario climatique, ce que vous testerez en concevant des expérimentations au sein de nos vergers récemment plantés dans cette optique.
4) À plus long terme, vous ferez évoluer le modèle vers plus de généricité en l'adaptant à d'autres bioagresseurs et d'autres génotypes.
Le profil recherché
Formation recommandée : agronome et/ou écophysiologiste.
Connaissances souhaitées : fonctionnement de la plante pérenne en réponse aux facteurs abiotiques ; notions de phytopathologie (qui seront ensuite développées au contact des membres de l'équipe) ; analyse statistique de données.
Expérience appréciée : productions fruitières et protection phytosanitaire du verger ; collaboration avec une unité expérimentale ; utilisation de modèles.
Aptitudes recherchées : capacité à analyser des jeux de données multi-variés et à interagir avec des modélisateurs ; aptitudes pour la conception et le suivi d'expérimentations en conditions semi-contrôlées et sur le terrain ; goût pour le travail en réseau ; capacité à communiquer et à participer à des groupes de travail ; esprit de synthèse.