
Coordinateur Culturel - Charlieu Belmont Communaute H/F - Fonction publique Territoriale
- Charlieu - 42
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Charlieu-Belmont Communauté intervient de diverses manières sur le volet culturel. Elle gère en régie une médiathèque intercommunale et soutient financièrement le cinéma Les Halles et l'école de musique, deux équipements culturels associatifs dont elle gère par ailleurs les bâtiments. La collectivité soutient aussi les actions et manifestations d'intérêt communautaire par le biais de subventions. De nombreux acteurs culturels, associatifs et privés, concourent fortement à l'animation du territoire.
La collectivité a signé, en 2023, une convention territoriale d'éducation artistique et culturelle avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et l'Education Nationale. Dans ce cadre, le coordinateur culturel intervient pour 80 % de son temps de travail, 20 % étant affectés à des missions connexes type médiation numérique ou autres.
ACTIVITES PRINCIPALES :
98 % Participer à la mise en ½uvre des orientations stratégiques de la collectivité :
- Participer à la mise en ½uvre de la convention art et culture avec la DRAC : identification des actions, montage du budget, rédaction des pièces administratives et techniques nécessaires, suivi et évaluation avec rédaction d'une procédure et d'un rapport annuel.
- Exercer un rôle de médiation entre les acteurs culturels et la collectivité mais aussi avec les autres partenaires pouvant s'associer au projet : référents culturels communaux, écoles, centres de loisirs, institutions...
- Animer les réunions avec les acteurs culturels : développer l'animation, les échanges et les rencontres pour les acteurs culturels du territoire et les élus via le groupe des référents culturels.
- Monter et suivre les différentes conventions de partenariat entre la collectivité et les différents partenaires culturels (école de musique, cinéma notamment).
- Suivre les dossiers de demandes de subventions dans le cadre du règlement des manifestations intercommunales et de la programmation culturelle intercommunale : réception des demandes, analyse des dossiers pour éclairer l'avis du bureau communautaire, échanges avec les dépositaires, suivi du versement, bilan annuel.
- Conduire ponctuellement des actions de communication : dépliant, presse, internet..., demande de devis et suivi des prestations.
- Assurer une coordination avec l'ensemble des services de la collectivité (médiathèque, enfance jeunesse, espace cyber, tourisme...) pour garantir un portage transversal des actions conduites.
- Assurer une veille sur la réglementation et sur les appels à projets.
- Exercer des missions dans d'autres services de la collectivité telle que la médiation numérique ou toutes autres actions entrant dans les compétences du candidat
2% Formations :
- Participation à des formations dans le but d'améliorer les compétences de l'agent et la qualité du service
Le profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances et formation :
* Formation supérieure Bac +2 dans le domaine de la culture
* Référence catégorie B
Savoir-faire et technicité :
* Connaitre le milieu culturel, ses pratiques et ses réseaux.
* Savoir travailler en autonomie
* Technique d'animation culturelle
* Capacités rédactionnelles et d'analyse
* Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-être :
* Qualité d'animation et de travail en équipe.
* Esprit d'analyse et de synthèse.
* Esprit d'initiative
* Qualité d'écoute et d'autonomie
* Confidentialité, discrétion et sens du service public.
Conditions matérielles d'exercice :
* Résidence administrative à Charlieu
* Utilisation possible d'un véhicule de service
* Poste informatique et téléphone portable
* Télétravail possible à 6 mois d'ancienneté
* Réunions possibles en soirée
Rémunération référence grille statutaire B + RIFSEEP - CNAS- titres restaurant.
Possibilité de poste de Volontaire Territorial en Administration (VTA) : disposer d'un diplôme Bac +2 et avoir moins de 30 ans.
Contrat de 16 mois maximum à temps complet renouvelable sur décision expresse du conseil communautaire.