
Ingénieur - Ingénieure Procédées de Conversion des Biomasses H/F - Rittmo Agroenvironnement
- Colmar - 68
- CDI
- Rittmo Agroenvironnement
Les missions du poste
Centre de recherche, d'innovation et de transfert de technologie pour l'Agroenvironnement. Le CRT-CRITT RITTMO, créé en 2001, est un centre de recherche appliquée, d'expertises et de prestations techniques dans les domaines de la fertilisation et de l'agroenvironnement. RITTMO propose ses services aux industriels, aux collectivités, aux pouvoirs publics, dans le but de répondre aux problématiques actuelles et futures de l'agriculture et de la préservation de l'environnement.Le poste à pourvoir est un poste d'ingénieur(e) d'étude en CDI ouvert immédiatement. L'ingénieur(e) travaillera sur des thématiques liées à l'étude des procédés de transformation des biomasses pour la production de fertilisants, la (bio) dégradation des substrats organiques, la préservation des agrosystèmes.
Plus précisément, les études en cours sur cet axe concernent des questions liées au compostage, à la méthanisation, au stripping, à la biodégradation de molécules, l'établissement de bilans financiers et de l'accompagnement sur la compréhension de la réglementation sur les fertilisants.
La personne est emmenée à travailler sur des fumiers, lisiers, composts, digestats, biodéchets, sous-produits animaux, produits phytosanitaires, engrais, etc.
Compétences :
o Aide à l'évaluation des coûts prévisionnels (personnel, consommables, investissements) et des besoins en investissement
o Lecture critique de la bibliographie
o Participation à la rédaction des protocoles
o Aide à la résolution des problèmes rencontrés par les techniciens
o Traitement des données
o Etablissement de rapport
o Gestion des appareils pilotes
o Montage de dispositifs pour de nouvelles expérimentations
o Support technique si nécessaire
o Encadrement de stagiaires et d'apprentis
o Respect des procédures qualité
o Participer à l'amélioration du système Qualité lié à la certification ISO9001
o Contact avec les fournisseurs
o Génie biologique, Génie industriel,
o Gestion des appareils pilotes (fermenteurs, réacteurs, méthaniseurs, pyrolyseur, strippeur.)
o Agronomie (essai en serre, suivi des paramètres de croissance.)
o Chimie (ATG, spectrométrie.)
o Réglementation sur la fertilisation, connaissance du domaine des ICPE
Le profil recherché
Experience : 5 An(s)
Compétences : Analyse de données expérimentales, Dossier d'homologation, Concevoir et gérer un projet, Déterminer des axes d'évolution technologiques, Collaborer avec des équipes internationales sur des projets de recherche, Collecter et analyser des données, des informations, Conduire des travaux d'études et de recherche, Créer, concevoir de nouveaux produits ou des améliorations produits, Créer une documentation technique, Elaborer des processus et des modes opératoires techniques, Organiser et planifier une activité, Parler une ou plusieurs langues étrangères, Procéder à des tests, expérimentations, Structurer, synthétiser des informations
Langues : Anglais exigé
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.