Recrutement CNRS

Assistant Ingénieur en Analyse Chimique H/F - CNRS

  • Saint-Martin-d'Hères - 38
  • CDD
  • CNRS
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'assistant ingénieur en techniques d'analyse chimique conduit une ou plusieurs techniques d'analyse à partir de procédures définies de façon concertée avec ses encadrants techniques. Ce poste vise particulièrement les mesures de composés organiques à l'état de traces pour les échantillons de particules atmosphériques : EC/OC par analyseur thermo-optique Sunset, préparation d'échantillons (par extraction aqueuse ou en solvants) en vue de l'analyse de différentes espèces organiques par chromatographie liquide couplée à des détecteurs variés (PAD, conductimètre, MS).
Activités
- Assurer et faire assurer la mise en oeuvre des techniques de préparation des échantillons atmosphériques (très basses concentrations) en concertation avec les demandeurs.
- Réaliser les analyses d'EC/OC sur Sunset et les analyses par chromatographie liquide liée à différents détecteurs.
- Régler les appareils pour optimiser les résultats.
- Tenir de manière rigoureuse un cahier de laboratoire.
- Mettre en forme les données, les traiter et les valider selon des règles strictes d'assurance qualité.
- Rédiger les rapports d'analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en oeuvre des méthodes d'utilisation des appareils.
- Assurer ou faire assurer le contrôle et le réglage périodique des appareils.
- Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l'appareillage.
- Assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des instruments.
- Planifier les activités de l'entité en fonction des contraintes de mutualisation des appareils.
- Initier les utilisateurs aux techniques et leur transférer ses savoir-faire.
- Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité et leur évolution.
Compétences
- Connaissances générales d'une ou plusieurs techniques de préparation des échantillons et d'analyses d'échantillons environnementaux (préparation en phase liquide en particulier).
- Règles d'hygiène et sécurité pour la prévention du risque chimique.
- Conduire des expériences de laboratoire dans le domaine de l'analyse chimique, pour des composés à l'état de traces.
- Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou la conduite des mesures avec les logiciels de pilotage d'analyse chimique.
- Préparer les échantillons pour l'analyse selon un protocole défini, et avec les bonnes pratiques de laboratoire pour l'analyse de traces.
- Installer les différents postes de travail, effectuer les montages de l'appareillage.
- Entretenir les petits appareils collectifs, tester les manipulations.
- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou gaz.
- Effectuer les réglages, étalonnages et la maintenance de premier niveau.
- Langue anglaise, niveau B minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).
Contexte de travail


L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le poste est positionné sur le plateau d'analyses AirOSol, qui fait partie de la plateforme analytique de l'IGE et qui rassemble une partie des matériels d'analyses chimiques du laboratoire pour l'étude d'échantillons environnementaux. Ce poste s'insérera dans une équipe de personnels techniques sur le plateau, qui comporte 5 personnels permanents (1 IR, 3 IE et 1 AI) et des agents contractuels (1 IR, 1 IE, 3 AI, 1 apprentie), ainsi que des stagiaires (une dizaine au total sur l'année universitaire). Les programmes scientifiques concernés par ce poste sont exclusivement ceux traitant des aspects Qualité de l'air, avec en règle générale de l'ordre d'une quinzaine de projets en cours en permanence, en forte collaboration internationale et en soutien aux AASQA pour participer à la gestion de la qualité de l'air.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi