Recrutement CNRS

Ingénieur d'Études en Production Traitement Analyse de Données et Enquêtes H/F - CNRS

  • Aubervilliers - 93
  • CDD
  • CNRS
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les principaux objectifs de ce poste seront de développer et améliorer des outils de collecte de données sur le web chinois et de participer à leur analyse, sur la base de deux projets de recherche menés par des post-doctorantes dans le cadre du projet Chine CoREF.
Le premier projet explore la notion de ville post-migratoire en analysant l'évolution des mécanismes de régulation des migrants internes en lien avec la production urbaine et résidentielle depuis le lancement du plan stratégique (2022-2035) dans trois villes de la province du Guangdong. Ce projet s'appuie sur l'analyse de documents relatifs aux politiques migratoires, à la gestion foncière et immobilière, ainsi qu'aux stratégies d'urbanisation et de développement économique, enrichie par des données quantitatives sur le marché immobilier et les dynamiques démographiques. Le deuxième projet analyse comment les parcs nationaux chinois, conçus comme des vitrines de la civilisation écologique, sont réinterprétés à travers les récits numériques des visiteurs. Il explore les tensions entre discours officiels, pratiques sociales et gouvernance autoritaire. La méthodologie repose en partie sur une ethnographie digitale et une analyse des discours, afin de mieux comprendre l'appropriation sociale, les dynamiques touristiques et les enjeux politiques liés à ces espaces.
Activités
L'ingénieur·e participera notamment aux activités suivantes :
- Collecter, agréger et enrichir des données à partir de diverses sources en ligne chinoises (documents officiels, sites spécialisés, média sociaux)
- Enrichir et développer des outils open source permettant de tracer, collecter et analyser les contenus de de diverses sources en ligne chinoises
- Mettre en oeuvre des analyses de traitement automatique du langage (TAL) et de machine learning (ML) pour extraire des thèmes et classifier des contenus.
- Participer à la préparation et à la rédaction d'articles académiques et de rapports sur les résultats de recherche.
- Transférer les compétences techniques et méthodologiques (rédaction de protocoles, tutoriels ou guides méthodologiques notamment) et participer à l'encadrement de stagiaires.

Compétences
Savoirs / connaissances :
- Maîtrise du langage de programmation Python.
- Rédaction de code open source collaboratif avec git.
- Expérience de la collecte de données en ligne (outils de collecte, scraping, APIs).
- Expérience des librairies Python et/ou R de TAL et ML pour extraire des thèmes et classifier ou catégoriser des contenus et leurs auteurs.
- Méthodologies de sciences humaines et sociales
- Techniques de documentation, communication scientifique et diffusion (carnet Hypothèses, rapports, formations)
- Français et anglais courants ; chinois B2

Savoir-faire :
- Savoir concevoir et adapter des protocoles de collecte de données en ligne et métadonnées
- Maîtriser l'organisation et l'exploitation de corpus et bases de données
- Capacité à manipuler de grands ensembles de données
- Produire des scripts reproductibles et collaborer via GitHub
- Rédiger des livrables méthodologiques clairs à destination de publics variés
- Travailler en réseau avec des équipes pluridisciplinaires
- Animer des ateliers, présenter des résultats et former des utilisateurs

Savoirs-être :
- Rigueur scientifique et minutie
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Autonomie et sens de l'initiative
- Adaptabilité, écoute active et ouverture à différents contextes

Contexte de travail


Chine CoREF (Connaissance - Recherche, Expertise, Formation) est un projet préparé conjointement par le CNRS et l'Inalco et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le CNRS. Adossé à l'unité d'appui et de recherche (UAR) CNRS 2999 Études aréales, le projet a pour mission principale de renforcer et structurer la recherche sur la Chine contemporaine autour d'axes de recherche porteurs. Il vise notamment à accompagner les chercheurs et les équipes de recherche par la mise en place d'une interface numérique destinée à créer une archive du web chinois organisée à des fins de recherche.

Le poste est basé sur le campus Condorcet, au sein de l'équipe Chine CoREF dans l'unité d'appui et de recherche (UAR) CNRS 2999 Études aréales.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Ingénieur d'Études CVC- Pb H/F

  • Aubervilliers - 93
  • CDI
  • LTD - Métiers de l'encadrement de chantier TP, de la VRD IDF, Géomètre-Topographe
Publié le 15 juillet 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi