
Ingénieur·e en Génie Climatique H/F - Synchrotron Soleil
- Saint-Aubin - 39
- CDD
- Synchrotron Soleil
Les missions du poste
I.Missions :
Upgrade des installations de refroidissements des accélérateurs du programme accélérateurs (distribution d'eau de refroidissement, climatisation des tunnels, des accélérateurs et des baies de contrôles) :
- Produire des synoptiques et dimensionner les installations techniques,
- Réaliser des calculs thermiques, hydrauliques et aérauliques,
- Prescrire des matériels et équipements techniques adaptés,
- Élaborer des notices, cahiers des charges, notes de calculs et plans,
- Réaliser des quantitatifs et estimations économiques,
- Participer à l'analyse des offres entreprises et aux réunions de conception avec les divers intervenants,
- Vérifier les plans et les études d'exécution des entreprises,
- Réceptionner les projets.
Et d'autres projets de jouvences divers en « travaux neufs » et « restructurations ».
II.Responsabilités et tâches :
- Il.elle assure la gestion opérationnelle des projets,
- Il.elle fait un reporting régulier au responsable du pôle et/ou au responsable du groupe.
- Le budget ainsi que les révisions éventuelles sont préparés en étroite collaboration avec le responsable de pôle et/ou le responsable de groupe.
- Participe à des projets transverses dirigés par un autre groupe ou une autre Division.
III.Formation et expérience :
De formation école d'ingénieur ou équivalent Bac +5, vous faites preuve de capacité d'analyse, de curiosité, d'autonomie et de qualités rédactionnelles. Une expérience d'au moins 2 ans au sein d'un bureau d'études et/ ou au sein d'une structure dédiée aux infrastructures CVC/Fluides en exploitation ou en maintenance est souhaitable. Votre sens du relationnel et vos qualités organisationnelles font de vous un acteur clé de la réussite de nos projets. La pratique de logiciels métier (AutoCAD) constitue des atouts à votre candidature.
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s'agit d'un instrument pluridisciplinaire et d'un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d'applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l'astrophysique, l'environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s'appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l'Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.