
Ingénieur·e en Technologies de Transformations des Biopolymères H/F - INRAE
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- INRAE
Les missions du poste
Vos missions concerneront la mise en oeuvre, la maintenance et la gestion des technologies industrielles de transformation thermo-mécanique de la biomasse présentes au laboratoire : extrudeuses mono- et bi-vis, presse à injecter, presses à plateaux chauffants. En appui des travaux de recherche utilisant ces technologies dans le thème T2 (Mise en oeuvre des biopolymères), vous contribuerez au développement des méthodologies et protocoles expérimentaux afin de répondre aux questions scientifiques de l'unité.
Force de proposition, vous contribuerez à l'optimisation des procédés et apporterez des conseils aux chercheurs dans leur prise de décision. La technologie d'extrusion bi-vis sera au coeur de votre activité. Cette technologie est employée depuis 25 ans pour des procédés de pré-traitement, de fractionnement et de mise en oeuvre de co-produits agricoles et/ou agro-industriels pour produire des fractions purifiées ou des agro-matériaux. L'unité possède 5 extrudeuses bi-vis, de l'échelle paillasse à l'échelle démonstration industrielle, avec des débits allant de quelques grammes à des centaines de kilogrammes à l'heure. Ces machines sont environnées de nombreux outils auxiliaires (trémies d'alimentations, pompes, bacs de refroidissement...) dont vous aurez aussi la charge.
Vous serez responsable de l'organisation et du suivi du parc machines, incluant la planification, la gestion des ressources techniques, humaines et financières, ainsi que le pilotage des opérations de maintenance.
L'Unité LCA, étant située sur 2 sites (ENSIACET à Toulouse et UTTOP à Tarbes), vous serez localisé-e à Toulouse.Pour certains essais, vous pourrez être amené-e à vous rendre en mission dans la halle de démonstration du laboratoire à Tarbes (AGROMAT).
Le profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Compétences :
- Techniques de mise en forme des matériaux et de plasturgie ;
- Science des matériaux ;
- Mettre en oeuvre les techniques adaptées ;
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine ;
- Établir un diagnostic ;
- Techniques de présentation écrite et orale ;
- Transmettre des connaissances ;
- Appliquer les procédures d'assurance qualité ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Appliquer la réglementation des marchés publics ;
- Assurer une veille.
Aptitudes :
- Capacité de décision ;
- Sens critique et pratique ;
- Sens de l'organisation.