
Infirmier de Bloc Opératoire H/F - Fonction publique Hospitalière
- Châlons-en-Champagne - 51
- Fonctionnaire
- Fonction publique Hospitalière
Les missions du poste
Définition :Prendre soin des personnes devant bénéficier d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et thérapeutique. Organiser et réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, péri- et post interventionnel. Mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques. Travail en zone protégée, en stérilisation, en service de radiologie interventionnelle ou dans les services d'hygiène hospitalière. Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluriprofessionnelle dans différentes disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, dans les services de stérilisation ou les services d'hygiène.
- Caractéristiques particulières du poste
La composition de l'équipe d'appartenance
- 14.3 ETP
- L'organisation actuelle consiste en l'ouverture de 3 salles (1 salle de 8h à 16h20, 1 salle de 8h à 18h et 1 salle de 8h à 18h30 puis astreinte)
- 2 panseuses sont détachées journalièrement pour gérer les urgences de 10h10 à 15h30, 1 panseuse est exclusivement dédiée à l'accueil des patients. (B19)
- Tenue vestimentaire :
L'agent revêt la tenue de bloc opératoire :
- Pantalon et casaque
Spécificité du service :
Le bloc opératoire polyvalent d'une superficie de 1165m2 ayant :
- 6 salles d'opération dont 3 ouvertes journalièrement
- 2 salles d'endoscopies digestives externes au fonctionnement du service, gérées par le personnel des consultations externes, en jours ouvrés, mais gérées pour l'activité d'urgence, par le personnel du bloc, les samedis, dimanches et jours fériés, et en astreinte de nuit.
LES MISSIONS
L'IBODE ou IDE doit :
- Garantir au patient la continuité des soins qui ont été entrepris dans l'unité d'hospitalisation,
- Mettre en oeuvre et évaluer les soins infirmiers spécifiques nécessaires à assurer au patient et l'équipe, un acte opératoire dans les meilleures conditions de sécurité, en maîtrisant les techniques et technologies utilisées et en ayant une communication adaptée,
- Mettre en place une gestion des risques afférente à l'environnement du bloc opératoire,
- Assurer l'encadrement des stagiaires...
Exigences du poste
- Entrer dans le tableau du personnel d'astreinte,
- Faire la formation IBODE sous 3 ans.
- Pour les IBODE formées avant 2015 faire la formation de 49 heures sur les actes exclusifs, cf. cadre législatif.