Recrutement Ministères économiques et financiers

Chargé d'Études de l'Action Régionale - Insee H/F - Ministères économiques et financiers

  • Rouen - 76
  • CDI
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La·le chargé·e d'études peut être impliqué·e dans des travaux relativement courts (deux à quatre semaines), notamment pour des opérations de conseil ou pour la production d'études courtes à l'initiative de l'Insee. Elle·il travaille le plus souvent dans une perspective de plusieurs mois (généralement 3 à 6mois), en particulier pour les études en partenariat avec des acteurs publics régionaux.

La·le titulaire du poste travaille sur des projets dont les thématiques sont variées, au sein d'équipes constituées de 2 à 4 agents. Il·elle est ainsi amené·e à être en relation avec de nombreux interlocuteurs internes à l'Insee (chefs de projets, autres chargés d'études, personnes en charge de la mise en forme finale des travaux); et parfois externes (collectivités territoriales ou services de l'État en région).

Elle·il peut avoir un rôle de référent ou de correspondant sur certains domaines (sources, cartographie, emploi, conjoncture, etc.). Elle·il peut être amené·e à participer à l'expérimentation de certains outils développés au niveau national pour faciliter les travaux dans les différentes régions.

Les productions attendues peuvent aller de l'exploration initiale du sujet traité, bibliographie comprise, à la valorisation finale des travaux. La contribution majeure, au coeur des travaux, est l'analyse des données, constituée de leur exploitation, leur synthèse, leur mise en forme et leur analyse en vue de la rédaction des publications.

Le profil recherché

Le·la candidat·e recherché·e dispose de connaissances de base en matière d'analyse statistique. Elle·il possède déjà ou peut acquérir rapidement une pratique des sources et des concepts couramment pratiqués dans ce domaine (secret statistique, nomenclatures, zonages) et maîtrise les principaux outils utiles aux travaux (Calc, R, Qgis). Les connaissances techniques avancées, ainsi que la connaissance des enjeux et des acteurs régionaux ou les qualités rédactionnelles constituent des plus très utiles pour le poste.
Afficher la suite
Le·la candidat·e apprécie le travail collaboratif et le travail en équipe, sait écouter le besoin exprimé pour organiser son travail et respecter les délais. Elle·il a le souci de la qualité et de la fiabilité de sa production.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.