Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice - Service des Affaires Familiales - Tribunal Judiciaire de Tours H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Tours - 37
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

De manière générale, l'attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des missions de recherche et d'analyse (étude de dossiers, note de synthèse et d'analyse, préparation des délibérés, etc.) sur les contentieux, y compris complexes, des services concernés, outre la rédaction de projets de décision ou de motivation.

Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.

Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans des contentieux complexes et/ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement.

Il apportera son concours au traitement de contentieux de masse ou de contentieux complexes et/ou techniques. Il assistera aux audiences et aux réunions du service.

Plus spécialement, l'attaché de justice préparera des projets de décision pour les dossiers évoqués à l'audience collégiale (adoption, filiation...), ainsi que pour les procédures de divorce et les dossiers hors divorce.

L'affectation de l'attaché de justice et les missions qui lui seront confiées seront susceptibles d'évoluer selon les nécessités de ce service.

Le profil recherché

L'attaché de justicedoit alors être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.

Savoirs
- Excellent niveau en droit
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Spécialisations recherchées : droit civil, procédure civile

Savoir-faire
- Indispensables qualités de rédaction et de synthèse
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Afficher la suite
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi