Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur de la Cité Épiscopale de Meaux et du Domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon -... H/F - Fonction publique Territoriale

  • Meaux - 77
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité de la Direction de l'action culturelle, vous superviserez une équipe de 18 agents et assurerez la direction de projets ambitieux et structurants, au service du développement de l'activité de ce secteur culturel.

DIRECTION DE PROJETS
Renouveau de la Cité épiscopale (projet actuellement en phase 2 consacrée au préprogramme)
En étroite collaboration avec la DRAC Ile-de-France, et en concertation avec l'ensemble des partenaires, vous piloterez le projet de renouveau de la Cité épiscopale qui vise à redonner une place centrale à ce site patrimonial et historique exceptionnel dans l'offre culturelle du territoire.
Vous animerez le Comité Technique du projet et piloterez le projet d'externalisation des réserves du musée et le chantier des collections.
Vous établirez un programme de valorisation de la cour épiscopale et du jardin Bossuet en vue de sa labellisation « Jardin remarquable ».
Rénovation architecturale et muséographique du musée Bossuet
En synergie avec le projet de renouveau de la cité épiscopale, vous conduirez le programme de rénovation du musée conformément au PSC (2022), établirez le calendrier d'actions et assurerez le suivi opérationnel du chantier.
Vous piloterez l'étude et l'enrichissement des collections et aurez en charge la redéfinition du parcours permanent et la scénographie.
Domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon
Vous porterez le projet de développement de la Maison des Illustres Jean-Claude Brialy. Dans ce cadre, vous lancerez les études préalables à la réhabilitation de la résidence d'été du domaine et piloterez l'élaboration du premier projet scientifique, artistique et culturel du domaine dans un objectif de renouvellement des publics.
Label Ville & Pays d'art et d'histoire
Vous aurez en charge le pilotage du renouvellement du label VPAH et mettrez en place une maison du projet, futur CIAP de la Cité épiscopale.

DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ
Vous assurerez une fonction de conseil et d'expertise en étant force de proposition pour les grandes orientations stratégiques de la politique patrimoniale et muséale de la Ville.
Vous concevrez et piloterez un plan stratégique de communication auprès du public dans un objectif de valorisation des différentes étapes du projet de renouveau de la Cité épiscopale, dans et hors les murs.
Vous piloterez la programmation culturelle de la Cité épiscopale Musée & Patrimoine et du domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon (expositions temporaires, événements nationaux, offre de visites patrimoniales, cycles de conférences...).

Le profil recherché

Un diplôme de niveau Bac +5 minimum dans le domaine de l'histoire, de l'histoire de l'art et/ou de l'architecture, une expérience significative en direction de projets patrimoniaux (compétence MH) ainsi qu'une expertise en matière de conservation, de valorisation, et de développement culturel sont requis. Connaissance de l'environnement territorial, qualités managériales, expertise en conduite du changement, maîtrise avérée du pilotage de projets culturels sont également des qualités attendues sur le poste.

Lieu de travail : Musée Bossuet, 5 place Charles de Gaulle à Meaux
Temps de travail : Temps complet (38 heures hebdomadaires) - 25 CA + 18 RTT
Télétravail : Possible ponctuellement sur la base d'un jour par semaine en fonction des nécessités de service
Conditions d'exercices : Contraintes horaires en soirée et le week-end selon les besoins du service
Rattachement hiérarchique : DAC - Relations de poste : Interne : Élus, agents / Externe : Élus, institutions, partenaires

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.