
Référent Assainissement Routier - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans le cadre du programme pluri-annuel d'investissement, le Département de l'Essonne a consolidé ses missions de gestionnaire de patrimoine routier, en renforçant les effectifs et le budget d'investissement dédiés au réseau routier départemental.
Dans ce cadre, la Direction des Infrastructures et de la Voirie se réorganise pour répondre aux enjeux d'adaptation et d'entretien des infrastructures au changement climatique, à la prise en compte des notions de routes connectées et d'infrastructures à haute qualité environnementale répondant à l'ensemble des usagers des routes.
Le projet de service mené par la Direction pour répondre à ces enjeux repose sur :
* la mise en place des référentiels dans nos modes de fonctionnement
* le renforcement de nos compétences techniques
* le développement d'une posture de gestionnaire de réseau routier basée sur des documents cadres
Dans ce contexte, la DIV souhaite renforcer ses compétences en gestion du patrimoine et compter parmi ses collaborateurs un référent assainissement et dépendances routières en charge de l'animation métier, de la programmation pluri-annuelle des travaux d'assainissement routier et du dialogue compétitif avec les entreprises.
Ce référent participera à l'ensemble des innovations portées par le Département dans son domaine d'activité.
Sous l'autorité du chef du Secteur Connaissance et Gestion du Patrimoine (SCGP), rattaché au Service Politique Routière (SPR), vous apportez appui et expertise aux unités territorialisées (services d'exploitation) au sein de la Direction des Infrastructures et de la Voirie et vous élaborez et mettez en ½uvre une politique de reprise en main des ouvrages d'assainissement routier, sur les 1500 km de routes départementales.
Poste basé à Evry-Courcouronnes, à pourvoir à compter du 1er septembre 2025 sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS +association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, accès facilité à la formation, CET monétisable.
Possibilité de télétravaillé un jour par semaine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250717000661-referent-assainissement-routier?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Issu d'une formation d'ingénieur Travaux publics, TPE ou équivalent ou technicien spécialisé en travaux routiers, vous avez acquis de l'expérience dans le domaine de la voirie et/ou de l'assainissement pluvial.
Méthodique, rigoureux, précis, curieux, vous détenez une bonne culture générale de l'entretien des routes. Vous disposez de bonnes connaissances dans les domaines de l'assainissement routier et des dépendances et savez être force de proposition. Vous êtes doté de capacités d'investigation, de développement et d'activation d'un réseau professionnel.
Doté de bonnes capacités rédactionnelles et à l'aise dans le domaine informatique, vous connaissez les règles administratives, savez utiliser les logiciels de bureautique et appréhender rapidement les logiciels métiers. Pourvu d'aptitudes relationnelles, d'un esprit pédagogue, vous savez accompagner, former les collègues dans les services et travailler en équipe. Vous êtes amené à piloter des projets en transversalité avec les autres directions de la collectivité.
Vous possédez une forte capacité d'autonomie en étant capable de trouver les solutions en dehors des zones de confort.