
Assistant·e des Ressources Humaines H/F - INRAE
- Palaiseau - 91
- Fonctionnaire
- INRAE
Les missions du poste
L'unité mixte de recherche (UMR) SADAPT est localisée sur le plateau de Saclay depuis 2022 et est constituée d'une centaine d'agents dont la moitié sont des non titulaires les doctorants, CDD et stagiaires. L'unité a besoin d'une assistance forte en gestion des ressources humaines en raison de sa grande taille et volume d'activités. Vous interagirez avec la direction de SADAPT, les membres de l'équipe d'appui à la recherche. En 2025 cette équipe est constituée de 2 gestionnaires d'unités et d'un informaticien. Pleinement intégré-e à l'équipe d'appui, vous participerez aux réunions de service hebdomadaires avec la direction de l'unité pour améliorer en continu le service rendu aux activités de recherche. Vous interagirez avec les membres de SADAPT en fonction des demandes et avec les services RH du Centre INRAE de Versailles Saclay auquel SADAPT appartient. Vous aurez à réaliser vos missions dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au sein d'INRAE.
Vous coordonnez et /ou réalisez les activités de la gestion des ressources humaines (gestion des personnels, gestion des embauches...). Pour cela vous serez en charge :
- D'instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel ;
- De coordonner et mettre en oeuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, formation GPEEC, conditions de travail...) ;
- D'informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines, notamment en accompagnant les recruteurs dans leur procédures d'embauche ;
- D'informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle ;
- De produire des tableaux de bord et en assurer le suivi ;
- D'alimenter et actualiser les bases de données ;
- D'organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines (paie, recrutements, mobilité, avancements, retraites, formation...).
Vous devrez aussi veiller à :
- Vous informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles ;
- Recueillir des informations relatives à l'emploi, notamment les recrutements externes ;
- Participer à l'élaboration du plan de formation ;
- Participer au déploiement d'outils de gestion et formation aux utilisateurs ;
- Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires.
Le profil recherché
Ce poste de niveau assistant ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.