
Controleur - Coordinateur Projets et Modernisation du Patrimoine Secteur Sud H/F - Fonction publique Territoriale
- Étampes - 91
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil Départemental de l'Essonne (DIV) met en ½uvre de la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département.
Pour cela, elle assure, sous différents modes d'intervention, la conservation et le développement de l'ensemble du patrimoine routier départemental et de l'ensemble de ses infrastructures et équipements, tout en concourant à une meilleure sécurité dans les déplacements sur les routes départementales de l'Essonne.
La DIV projette de renforcer son expertise tant sur le domaine de la gestion que sur le domaine de la modernisation du patrimoine routier ainsi que sur les projets de tiers liés aux nouvelles infrastructures et demandes de diverses collectivités.
Poste basé à Etampes, à pourvoir à compter du 1er septembre 2025 sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS +association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, accès facilité à la formation, CET monétisable.
Coordination en lien avec le chef de secteur modernisation pour la préparation, la mise en ½uvre et l'évaluation des programmes des thématiques relevant de la maintenance, la modernisation et la sécurisation du patrimoine routier départemental.
Recensement et compilation des besoins exprimés par les contrôleurs de travaux sur des thématiques particulières et programmes récurrents (couches de roulement, renforcement structurel, renforcement des rives de chaussées, aménagement de sécurité, dispositifs de retenue, assainissement - ouvrage de gestion des eaux pluviales...),
Participation avec le SPR (coordination transversale) à l'élaboration des programmes récurrents, garant du suivi de leur mise en ½uvre et contribution à la mise en ½uvre des indicateurs de suivi ainsi que de leur mise à jour. Etude et suivi des aménagements expérimentaux (schémas, comptages...)
Participation et pilotage de fiches réflexes ou procédures en lien avec ses homologues, élaboration de cette procédure,
Selon l'organisation spécifique des unités territoriales, vous pouvez être le référent(e) ou correspondant(e) ouvrage d'art pour assurer la coordination de suivi et d'intervention avec le secteur ouvrage d'art (organisation et planification des visites annuelles, et les légers travaux d'entretien des équipements).
Réalisation des études et du suivi des aménagements expérimentaux (schémas, comptages...)
Suivi administratif des chantiers de l'unité territoriale (planning, DT/DICT...)
Le Permis B est obligatoire car les activités du poste nécessitent de nombreux déplacements dans et en dehors du département.
Une participation aux astreintes hivernales sera demandée.
Le profil recherché
Issu d'une formation Bac +2 travaux publics, génie civil ou équivalent, vous avez une expérience significative sur le même type de poste.
Vous avez des connaissances des collectivités territoriales,
De la réglementation relative aux chaussées, aux équipements de la route, et en matière de sécurité routière,
Des techniques et normes d'infrastructures routières et sécurité,
Des normes et règlement en matière de gestion de la voirie,
De la Réglementation et procédures budgétaires des techniques des métrés et des estimations.
Vous avez des connaissances des procédures et des techniques de maîtrise d'ouvrage,
Vous utilisez quotidiennement les outils informatiques, vous savez réaliser des tableaux de bord, vous maitrisez les techniques de communications écrites et orales (rapport, note, bilan, présentation...).
Vous savez :
Faire preuve d'esprit d'analyses et de synthèse sur les sujets évoqués,
Anticiper les contraintes et les freins dans la gestion des dossiers,
Vous adapter et communiquer auprès des différents interlocuteurs,
Travailler en équipe et en transversalité, en partageant des données et des actions,
Transmettre des informations et savoir rendre compte (élaboration des comptes rendus).