Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

IA-Daasen de l'Hérault H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Montpellier - 34
  • CDI
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'emploi de Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) est vacant au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L'emploi s'exerce au sein de l'académie de Montpellier, à la DSDEN de l'Hérault, à Montpellier.

Sous l'autorité de la Rectrice d'académie et de l'IA-DASEN de l'Hérault, l'IA-DAASEN contribue à la mise en oeuvre de la politique pédagogique et éducative académique, formalisée dans un projet académique couvrant la période 2024-2027.

L'IA-DAASEN oeuvre dans le cadre d'un pilotage de proximité déployé sur le territoire du département ; l'IA-DAASEN est susceptible d'intervenir par ailleurs pour l'ensemble de l'académie pour les dossiers académiques qui peuvent lui être confiés par madame la rectrice.

L'action de l'IA-DAASEN de l'Hérault se déploie notamment sur 4 réseaux pédagogiques (Agde/ Béziers/Montpellier « Pierres vives », Thau) associant écoles, collèges et lycées, et deux réseaux de lycées (Montpellier et Sète-Pézenas-Clermont l'Hérault-Lodève) dont elle/il assure le suivi. L'IA-DAASEN a en charge 42 collèges et 20 lycées GT/Prof/polyvalent et 1 EREA.

Par ailleurs, des dossiers départementaux transversaux, 1er/2nd degrés peuvent lui être confiés en lien avec les axes du projet académique :
- Des valeurs partagées : parcours citoyen (dont le dossier EDD ; les dispositifs cadets de la défense, cadets de la sécurité civile ; le SNU ; les concours éducatifs), parcours de santé/école promotrice de santé (CPS, EVAR-S...) ;
- Des élèves en réussite : éducation prioritaire,, pôle d'expertise EAC vacances apprenantes/école ouverte ;
- Des partenariats ambitieux : cités éducatives (Béziers, Montpellier, Sète), relations avec les collectivités, ouverture culturelle ;
- Des hommes et des femmes engagés : accompagnement des personnels de direction, animation des réseaux pédagogiques, audiences, présidence du CDESCE et de la FSSSCT.

Son action s'inscrit par ailleurs dans le cadre interministériel où l'IADAASEN peut être amené à représenter l'Education nationale, notamment sur les dossiers transversaux dont il aura la charge et sur délégation de l'IA-DASEN.

L'équipe de direction départementale est composée de deux IA-DAASEN, d'une A-DASEN, d'une secrétaire générale et du chef du service départemental jeunesse-engagement-sport. L'équipe de direction élargie comprend deux IEN-IO, deux IEN-ASH, une IEN carré régalien, 3 chefs de service (service des personnels enseignants du premier degré, service des moyens d'enseignement, service de la vie de l'élève), 3 conseillers techniques du pôle santé-social, un directeur de cabinet et une cheffe de cabinet chargée de communication.

Le profil recherché

Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en oeuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d'être rapidement opérationnel et requiert d'emblée à un niveau élevé :
- Des compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d'expertise, d'évaluation, de proposition ; capacité d'organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité.
Afficher la suite
- Des connaissances : du système éducatif (premier et second degrés) ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu'y tient l'éducation nationale.
- Des compétences comportementales, de rigueur et de méthode : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe.

Il est attendu de l'IA-DAASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s'intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun.

Enfin, il est attendu de l'IA-DAASEN une loyauté absolue.

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.