
Psychologue Remplacement H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Champs-sur-Marne - 77
- CDI
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Au sein du service de santé universitaire (SSU) en faveur des étudiant.e.s et sous la responsabilité du médecin directeur, le psychologue réalise le repérage des troubles psychiques et évalue le besoin d'accompagnement et de soins de l'étudiant.e. Il contribue également à la prévention du suicide chez les étudiant.e.s. Ces actions sont menées au sein d'un service pluridisciplinaire (pôle médical, pôle handicap). Le psychologue assure ainsi des entretiens cliniques individuels auprès des étudiant.e.s qui en font la demande et ou à la demande d'un professionnel du SSU ou d'un autre personnel de l'Université. Il participe à la mise en oeuvre des actions de prévention individuelles et collectives et de promotion de la santé.
Missions principales :
· Assurer des entretiens cliniques individuels auprès des étudiant.e.s - repérerla présence d'éventuels troubles liés à une consommation ou usage à risque avec ou sans substances - Repérer si d'autres troubles psychiques sont installés ou si des symptômes manifestent un risque de développer des troubles. Évaluer ce qui serait le plus adapté pour l'étudiant.e en termes d'accompagnement et de soins.
Travail d'orientation vers des structures extérieures spécialisées (Psychiatres, BAPU, CMP, Centres régionaux de psycho traumatismes, Centres d'addictologie, CSAPA, etc.)
· Proposer des consultations psychologiques individuelles d'accompagnement, si nécessaire en vue d'orientation vers des services spécialisés.
· Savoir intervenir en situation d'urgence - Intervention en cas de crise suicidaire ou de passage à l'acte hétéro-agressif - pouvoir faire le lien avec les médecins et services d'urgences psychiatriques.
· Travail d'équipe : transmissions et articulation en équipe (avec les médecins, infirmières, psychologues...) dans le respect du code de déontologie des psychologues pour contribuer au meilleur accompagnement des étudiant.e.s... Participer aux réunions de service
· Proposer des ateliers collectifs dans une stratégie de promotion de la santé mentale et du bien-être.
Le profil recherché
Titulaire du Diplôme de Psychologue clinicien.ne - Formation en Psychopathologie et/ou Psychologie de la santé
Accueil et Évaluation Connaissance sur l'adolescence et le jeune adulte etdes problématiques liées à cette période de vie
Sens relationnel- Écoute et Disponibilité- Sens du travail en équipe - Capacité de décision
Nota : La connaissance du milieu universitaire serait un plus.