
Educateur - Educatrice en Apprentissage H/F - EPEI Caen
- Caen - 14
- Alternance
- EPEI Caen
Les missions du poste
Recrutement d'un éducateur ou d'une éducatrice à 35h par semaine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, en parallèle de la formation pour obtenir le DEES - Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Au sein de l'Unité éducative d'hébergement collectif située 174 rue de Bayeux - 14000 Caen.
L'éducateur ou l'éducatrice exerce son activité, sous la responsabilité d'un responsable d'unité éducative (RUE) et sous l'autorité d'une directrice de service, au sein d'une unité éducative rattachée à un Etablissement de placement éducatif et d'insertion (EPEI) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
L'équipe de l'UEHC est composée d'une directrice, d'un responsable d'unité éducative, d'un adjoint administratif, de deux cuisinières, d'une psychologue et d'une équipe de 14 éducateurs et éducatrices.
Missions :
Les missions de l'éducateur ou l'éducatrice en Unité éducative d'hébergement collectif sont les suivantes :
- L'accueil et la prise en charge des jeunes placés (collectif mixte de 10 à 12 jeunes environ),
- L'évaluation de la situation sociale et familiale de chaque jeune accueilli aux fins d'élaborer des propositions d'orientation à l'intention de l'autorité judiciaire,
- L'organisation de la vie quotidienne des mineurs, sur un plan individuel et collectif, au sein de l'unité en s'articulant avec les différents agents de l'unité,
- L'accompagnement dans les démarches d'insertion ou la scolarisation,
- L'élaboration du projet individuel du jeune et rendre compte de l'évolution de ce projet (parents, supérieurs hiérarchiques, partenaires, magistrats),
- La mise en place d'activités avec les jeunes.
L'apprenti s'intègrera au sein de l'équipe éducative, dans un premier temps en observation et en plus des collègues en service puis progressivement en services classiques.
Modalités d'exercice spécifique :
- Cycles de travail de 12h (8h-20h ou 20h-8h ou 14h-23h)
- Travail de nuit (doublé)
- Travail WE et jours fériés
- Permis B requis
Compétences requises
- Capacité de gestion de groupe
- Capacité à travailler en équipe
- Pédagogie, sciences de l'éducation et intervention éducative
- Techniques d'entretien
- Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif
- Rendu compte
Savoir-êtres requis :
- Ecoute
- Persévérance
- Capacité du travail en équipe
- Faire preuve d'autorité
- Capacité d'adaptation
- Maîtrise de soi
Rémunération : base légale pour les contrats d'apprentissage (en fonction du niveau d'étude et de l'âge) + primes pour le travail de nuit, les jours fériés et les dimanches.
Congés : 25 jours de congés par an
Les candidatures seront réceptionnées et traitées à partir de mi-août. Si votre candidature est retenue, vous serez reçu en entretien au mois de septembre.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.