Recrutement IPERIA

Chargé de Mission Relations Institutionnelles H/F - IPERIA

  • Bordeaux - 33
  • CDI
  • IPERIA
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le domicile est un véritable territoire d'acquisition et d'expression de compétences nouvelles ou retrouvées. Au travers de ses marques : Iperia, Incitu et Université du Domicile & par de la recherche et de l'observation, le Groupe Domicile & Compétences oeuvre à reconnaître et valoriser les savoirs formels et informels acquis ou déployés au sein du domicile

Iperia, (https://expertise.iperia.eu/fr/) est l'acteur majeur de la formation et de la professionnalisation des salariés du particulier employeur sur le plan national. Pour ce faire, Iperia est mandaté par la branche professionnelle, pour l'accompagner dans la mise en visibilité de sa politique de professionnalisation. Constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles compétences notre association est présente sur tout le territoire (Lyon, Lille, Paris, Nantes, Bordeaux et Alençon le siège).

Dans un secteur en continuelle expansion, nous recherchons : un(e) chargé(e) de mission Relations Institutionnelles dans le quart Sud-Ouest de la France.Sous la responsabilité du responsable du service Relations Institutionnelles, vous positionnez la politique de professionnalisation de la Branche professionnelle des Particuliers Employeurs et de l'emploi à domicile et d'Iperia.

Vous intervenez dans le territoire couvert par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que les DROM.

Vous êtes l'interface privilégiée des acteurs de l'emploi et de la formation dans ces territoires en nouant des partenariats avec eux dans votre zone de référence.

Vos missions seront de déployer une stratégie de partenariats territoriaux permettant de valoriser la politique de professionnalisation de la Branche :
- Développer et entretenir des relations solides et durables avec les partenaires institutionnels (collectivités territoriales de type Régions, Conseils Départementaux, Métropoles, DREETS, France Travail etc.) ;
- Rechercher et négocier des sources de financement pour les programmes de professionnalisation de la Branche ;
- Élaborer des propositions de collaboration, de partenariats et de conventionnements avec les institutions et organismes ayant trait à l'emploi et à la formation et coordonner les projets qui en découlent ;
- Rédiger et superviser la contractualisation des accords de partenariat ;
- Participer à la veille des politiques publiques emploi-formation territoriales et nationale et rédiger des notes d'orientations, d'opportunités et de positionnement pour le territoire dont vous avez la responsabilité ;
- Participer à la mise en place d'événements institutionnels valorisant les métiers et la politique de professionnalisation.

Le profil recherché

Nous recherchons un(e) professionnel(le) issue d'une formation de niveau Bac +5 en sciences politiques, droit ou développement territorial, avec une réelle expérience (2 ans minimum) dans le domaine des relations institutionnelles sur les sujets de partenariats ou en charge du développement des politiques publiques.

Vous maîtrisez les enjeux de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que les politiques publiques territoriales. Une connaissance des dispositifs de professionnalisation et des acteurs de l'emploi à domicile serait un atout.

Vous possédez d'excellentes compétences en communication, en négociation et en rédaction. Votre aisance relationnelle, votre sens de l'organisation et votre capacité à travailler en autonomie seront des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, dans un esprit de Partage, d'Inventivité et de Combativité, nos valeurs à Iperia.

Vous maîtrisez les outils informatiques.

Capacité à travailler en mode multi projets, dans des environnements complexes et pluridisciplinaires.

Le permis B est nécessaire pour les déplacements réguliers prévus sur votre zone géographique de référence : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La diversité occupe une place importante chez Iperia, nous nous engageons notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.

Le poste est à pourvoir en CDI, à Bordeaux

Statut cadre en forfait jour

Date démarrage souhaitée : dès que possible

Organisation du travail en mode hybride (possibilité de 1 à 2 jours de télétravail par semaine)

Rémunération fixe brute annuelle de 38 à 42 K€ sur 13 mois selon le profil et l'expérience + avantages

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi