
Ingénieur de Recherche en Economie sur les Procès Climatiques H/F - CNRS
- Grenoble - 38
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Un nombre croissant d'acteurs et d'organisations s'empare aujourd'hui, selon des modalités variées, du procès comme instrument de contestation et mobilisation. Dans un contexte de renouveau de la démocratie environnementale et des approches participatives (Grand débat, Convention nationale sur le climat), le procès est un des espaces réinvestis dans lesquels des citoyens participent à la fabrique de la « loi climatique » de demain. Parmi toutes les questions que pose cette nouvelle forme de mobilisation pour le climat, le projet Proclimex se propose de s'intéresser à l'enjeu de l'expertise dans ces procès.
Le CDD porte sur l'utilisation de l'expertise économique, de la modélisation économique et des travaux sur les trajectoires dans les contentieux climatiques
Activités
Le candidat retenu aura pour activités :
- Lecture d'articles de recherche portant sur les procès climatiques
- Analyse et synthèse sur le rôle de l'expertise économique, de la modélisation économique et des travaux sur les trajectoires dans les contentieux climatiques
Compétences
- Diplômé en M2 en économie ou d'école d'ingénieur
- Lecture et écriture en anglais
- Travail en équipe
- Capacité de synthèse
Contexte de travail
La personne recrutée sera en poste à Grenoble au laboratoire GAEL (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble (GAEL), une unité mixte de recherche entre le CNRS, INRAE, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP composé de 70 agents environ. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Les recherches sont organisées en trois axes : Consommation, Energie/environnement, et Innovation.
Le candidat intègrera l'axe Energie/Environnement. Les recherches menées au sein du département Energie/environnement du GAEL visent à comprendre et évaluer l'impact des politiques dans les domaines de l'énergie et du climat. L'équipe développe une activité de recherche de haut niveau en économie appliquée et académique et bénéficie d'une grande visibilité aux niveaux national, européen et international.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de Sandrine Mathy, Directrice de Recherche CNRS au GAEL et en interaction avec les membres du projet Proclimex.
Contraintes et risquesLa personne recrutée participera aux réunions de travail réunissant l'ensemble des membres du projet.
Des déplacements pour des réunions de projet ou dans d'autres laboratoires du projet sont à envisager tout comme des participations à des conférences.