Recrutement CNRS

Chercheur en Biologie Moléculaire des Plantes H/F - CNRS

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • CNRS
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un poste de chercheur en biologie moléculaire des plantes est ouvert au sein de l'équipe « Biogénèse et mode d'action des petits ARN ». Le/la candidat(e) dirigera un projet visant à comprendre l'évolution des nouvelles ARN polymérases chez les plantes et leur rôle dans la répression des transposons.
Activités
Les travaux menés dans l'équipe visent à caractériser le rôle des petits ARN et les processus épigénétiques dans la surveillance du génome chez Arabidopsis thaliana. Le/La candidat-e étudiera la machinerie moléculaire qui cible les transposons et les sous-unités protéiques apparentées à travers les embryophytes, en utilisant des approches de transformation des plantes, édition du génome, phylogénétique, séquençage d'ARN, protéomique et séquençage ONT. Le/la scientifique recruté-e devra :
- Utiliser CRISPR/Cas9 pour mieux comprendre la régulation épigénétique des gènes et des éléments transposables chez les plantes
- Mener des analyses bioinformatiques pour permettre la mutagénèse dirigée dans des protéines candidates sélectionnées
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques (électrophorèse, techniques immunologiques, génotypage, clonage, séquençage, PCR, microscopies)
- Collaborer et discuter de ces résultats avec les membres de l'équipe, communiquer les résultats de la recherche (séminaires, publications, bases de données, grand public)
Compétences
- Doctorat en biologie végétale et excellent dossier académique
- Solide expérience en biologie moléculaire végétale et biologie cellulaire
- Connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité (ex. Geneious, Alignement de séquences multiples (MUSCLE), RStudio, ImageJ)
- Le niveau d'anglais exigé sera B2 ou supérieur
Contexte de travail

L'Institut de biologie moléculaire des plantes (http://www.ibmp.cnrs.fr/) situé à Strasbourg est la plus grande unité propre du CNRS dans le domaine du végétal. Elle regroupe aujourd'hui 20 équipes de recherche et de nombreuses plateformes technologiques. L'équipe « Biogénèse et mode d'action des petits ARN » est dirigée par T. BLEVINS (directeur de recherche) et comprend un ingénieur d'études, un maître de conférences et deux doctorantes (Université de Strasbourg).
Le/la scientifique recruté-e travaillera en collaboration avec une doctorante de l'équipe et sera encadré-e par T. BLEVINS.
Contraintes et risques

Pas de contraintes ni de risques spécifiques

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi