Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Directeur·trice de Cabinet de la Secrétaire Générale H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Collaborateur direct de la secrétaire générale et des deux directeurs, secrétaires généraux adjoints, le directeur de cabinet les accompagne dans leur action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en oeuvre.

Il pilote l'activité du cabinet avec l'appui du chef de cabinet. A ce titre, il veille notamment :

- À sécuriser l'échelon de direction vis-à-vis des échéances (ordres du jour, dossiers préparatoires, interlocuteurs), mais aussi face à des événements sensibles, notamment ceux susceptibles de provoquer des réactions médiatiques et sociales (à ce titre, il veille à la mise en place d'une réponse coordonnée de l'institution).
- En liaison avec les services du secrétariat général, au respect des délais des réponses aux questions parlementaires, questions écrites, questions des particuliers et du traitement des affaires réservées.
- À la bonne répartition entre les services des commandes ministérielles ou interministérielles, du respect des échéances et des réponses apportées aux sollicitations adressées à la secrétaire générale ou ses adjoints. Il assure le bon suivi de tout dossier confié en propre par la secrétaire générale ou ses adjoints.
- En bonne articulation avec le chef de cabinet, à la mise en oeuvre d'un «contrôle qualité » des dossiers et des courriers soumis pour décision et signature à la secrétaire générale et à ses adjoints. Ce contrôle porte sur l'opportunité, la qualité, l'exhaustivité de la documentation des décisions, la pertinence des argumentations présentées, la détermination et le respect des échéances et de la transversalité.

Par ailleurs, connaisseur des problématiques de la Justice, dans leur environnement ministériel et interministériel, il veille, dans un rôle de conseiller expert, à présenter de manière concise et synthétique les enjeux d'une décision à la direction. Il produit, en tant que de besoin, des notes d'analyse et de stratégie, en lien avec les chefs de service et les délégués interrégionaux. Il veille à la préparation des discours des autorités, en lien avec le responsable chargé de la communication du secrétariat général, et s'attache à proposer une stratégie de déplacements et de rencontres en articulation avec le chef de cabinet.

Il travaille pour cela en lien direct et en coordination avec les délégués, directeurs de projet, conseillers et chargés de mission rattachés à la secrétaire générale ou à ses adjoints.

Il est membre du comité de direction du secrétariat général et participe aux séances hebdomadaires. Il assiste également au comité des directrices et des directeurs de l'administration centrale, dont il assure le secrétariat de séance. Il veille, dans ces deux instances, à préparer les ordres du jour et le contenu des séances.

Le profil recherché

Compte tenu de leurs exigences et de leurs enjeux stratégiques, politiques et opérationnels, les fonctions de directeur de cabinet doivent se concevoir et s'exercer dans une relation de totale confiance avec la direction, où loyauté et discrétion apparaissent comme les piliers fondamentaux.

Ces fonctions impliquent un sens politique, un discernement et une intelligence des situations, une totale disponibilité, un sens développé des relations humaines, notamment dans l'articulation de ses compétences d'assistance de l'échelon de direction et des compétences des services, ainsi qu'une excellente expression orale et écrite et un sens indéniable de l'organisation.
Afficher la suite
Une parfaite maîtrise d'Outlook, dans toutes ses fonctionnalités, et de la suite office, est requise.

Enfin, il est à noter que le directeur de cabinet est amené à régulièrement se déplacer entre les deux sites du ministère de la justice (Millénaire et Vendôme) afin de rester au plus proche des trois autorités qu'il assiste. Des déplacements ponctuels en France métropolitaine sont également possibles.

Connaissances

Bonne connaissance des applicatifs informatiques utilisés au quotidien
Maîtrise parfaite d'Outlook et de la suite office
Solide connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère de la Justice
Bonne connaissance des circuits interministériels

Savoir-faire

Intelligence situationnelle
Excellente expression orale et écrite
Grand sens de l'organisation
Sens politique et stratégique
Capacité à coordonner

Savoir-être

Relation de totale confiance

Loyauté
Grande discrétion
Capacité de discernement
Grande disponibilité
Sens aigu des relations humaines
Grande capacité d'adaptation
Esprit d'initiative et d'équipe

Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

Ø Une solide connaissance de l'institution judiciaire, de son organisation, son fonctionnement et ses spécificités est attendue

Ø Une bonne connaissance des circuits interministériels

Ø Une expérience préalable en chefferie de cabinet serait appréciée

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi