
Assistant·e de Service Social en Faveur des Personnels - Crous Bourgogne Franche-Comté H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Besançon - 25
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
L'assistant.e de service social accompagnent les agents confrontés à des difficultés d'ordre économique, social, familial, de santé ou de logement. Il/Elle propose un accueil, un conseil et un accompagnement individualisés ou collectifs. Son rôle consiste à évaluer la situation, élaborer un plan d'aide négocié et orienter les personnes vers les organismes compétents. Il/Elle les informe également sur leurs droits et l'accès aux soins.
Il/Ellecontribue également au projet d'établissement ou de service et participe aux instances institutionnelles relevant de son champ d'intervention, en apportant son expertise technique.
Mission :
· Prévenir les signes individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée et vie professionnelle.
· Favoriser le développement et l'autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l'intégration, l'adaptation, la réadaptation au poste de travail.
· Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels.
· Participer à l'amélioration des conditions de travail en étant médiateurs et en exerçant une veille sociale.
Détail de l'activité :
· Accueillir, informer, orienter, accompagner des personnels pour l'accès aux droits sociaux, prestations sociales interministérielles ou ministérielles.
· Répondre aux demandes des agents et/ou de l'environnement professionnel ou familial et apporter écoute, soutien et accompagnement social, en élaborant un diagnostic social.
· Mener un travail partenarial avec les services (RH, médecine de prévention, correspondant handicap, conseiller ressources humaines) et avec les services de droit commun ou organismes sociaux compétents (MGEN...).
· Instruire les dossiers individuels de demandes d'aide (secours-prêt, dossier de réadaptation professionnelle) et participer aux instances compétentes en qualité d'expert.
· Participer à la veille et à l'observation sociale et contribuer à la rédaction du bilan d'activité du service.
· Participer à l'élaboration d'activités sociales et actions d'information en direction des personnels.
· Structurer son activité en tenant compte de l'organisation du service social des personnels définie
Le profil recherché
Diplôme d'Etat d'assistant/assistante de service social requis
Expérience : Souhaitée sur des postes similaires