Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Assistant·e de Service Social en Faveur des Personnels - Crous Bourgogne Franche-Comté H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Besançon - 25
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'assistant.e de service social accompagnent les agents confrontés à des difficultés d'ordre économique, social, familial, de santé ou de logement. Il/Elle propose un accueil, un conseil et un accompagnement individualisés ou collectifs. Son rôle consiste à évaluer la situation, élaborer un plan d'aide négocié et orienter les personnes vers les organismes compétents. Il/Elle les informe également sur leurs droits et l'accès aux soins.

Il/Ellecontribue également au projet d'établissement ou de service et participe aux instances institutionnelles relevant de son champ d'intervention, en apportant son expertise technique.

Mission :

· Prévenir les signes individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée et vie professionnelle.

· Favoriser le développement et l'autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l'intégration, l'adaptation, la réadaptation au poste de travail.

· Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels.

· Participer à l'amélioration des conditions de travail en étant médiateurs et en exerçant une veille sociale.

Détail de l'activité :

· Accueillir, informer, orienter, accompagner des personnels pour l'accès aux droits sociaux, prestations sociales interministérielles ou ministérielles.

· Répondre aux demandes des agents et/ou de l'environnement professionnel ou familial et apporter écoute, soutien et accompagnement social, en élaborant un diagnostic social.

· Mener un travail partenarial avec les services (RH, médecine de prévention, correspondant handicap, conseiller ressources humaines) et avec les services de droit commun ou organismes sociaux compétents (MGEN...).

· Instruire les dossiers individuels de demandes d'aide (secours-prêt, dossier de réadaptation professionnelle) et participer aux instances compétentes en qualité d'expert.

· Participer à la veille et à l'observation sociale et contribuer à la rédaction du bilan d'activité du service.

· Participer à l'élaboration d'activités sociales et actions d'information en direction des personnels.

· Structurer son activité en tenant compte de l'organisation du service social des personnels définie

Le profil recherché

Diplôme d'Etat d'assistant/assistante de service social requis

Expérience : Souhaitée sur des postes similaires

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi