
Conseiller Médical Santé Mentale des Enfants et des Adolescents H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
La santé mentale, et tout particulièrement celle des enfants/ado, est une priorité du Ministère. Ce poste mobilise de nombreux partenariats et requiert une véritable créativité afin d'imaginer des pistes de renforcement de l'action publique, notamment dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025, dédiée à la santé mentale.Le/la conseiller/ère médical(e) participe à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique de santé mentale en faveur des enfants et des adolescents, en termes de promotion, de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de prise en charge, de traitement et d'accompagnement.
Il/elle propose des avis sur les politiques à mener quant à la mise en oeuvre de dispositifs, de pratiques ou de programmes innovants, afin de promouvoir et d'améliorer la santé mentale de cette population, notamment concernant des problématiques majeures pour ces classes d'âge (de la période périnatale aux étudiants), le cas échéant en appui des membres du bureau : troubles des conduites alimentaires, exposition aux écrans, sommeil, addictions, risque suicidaire, etc.
Il/elle pilote les travaux relatifs au déploiement de la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De même, il/elle copilote avec le bureau de la santé des populations l'expérimentation des maisons de l'enfant et de la famille et prépare la généralisation de ce dispositif.
Il/elle e assure une veille stratégique et prospective sur les travaux scientifiques, les politiques et les acteurs concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents, institutionnels ou non, au niveau national et international. Ce rôle s'accompagne de l'exercice d'une expertise technique sur les différents rapports et études publiés.
Il/elle propose toutes actions contribuant à l'amélioration des connaissances dans le champ de la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent ainsi qu'à la prise en compte de ces connaissances dans l'action publique.
- Pour mener à bien ces missions, il/elle élabore et suit les partenariats avec les associations d'usagers, de familles ou de professionnels de son secteur. Il/elle assure l'expertise des dossiers de subventions.
- Afin de porter les thématiques de santé mentale au sein des autres politiques ministérielles et interministérielles ciblant les enfants et les adolescents, il/elle met en place, coordonne ou participe à des groupes de travail. Il/elle collabore notamment avec Santé publique France, la Direction générale de l'offre de soins, la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l'enseignement scolaire, la Direction générale de l'enseignement supérieur, la Direction générale de l'enseignement agricole, et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le profil recherché
Grade : MISP, médecin, pédopsychiatre