Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef de Cabinet du Président du Tribunal Tj Nantes H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales :

Le chef de cabinet positionné auprès du Président en charge de missions extra- juridictionnelles devra néanmoins bénéficier d'une formation sur le fonctionnement de l'institution judiciaire. Il travaille en étroite collaboration avec le Président et le secrétariat de ce dernier.

Pour l'exercice de ses missions, le chef de cabinet s'approprie les objectifs définis par le Président et fait émerger des propositions à mettre en oeuvre pour y répondre. A cette fin, il maintient et développe auprès du Président une analyse et une expertise technique des besoins en prenant une part active au suivi des projets, actions et expérimentations menés.

Les missions dévolues au chef de cabinet sont nombreuses, elles touchent aux domaines de l'administration, de l'animation interne et de la gestion, du suivi de l'activité, de la communication interne et externe Elle se déclinent de la manière suivante :
- Assister le Président dans le cadre des groupes de travail, des expérimentations et des projets d'arrondissement ou régionaux ;
- Apporter son concours au Président au quotidien dans la conduite de ses missions ;
- Apporter son expertise sur les dossiers techniques qui lui seront soumis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique des principaux axes ;
- Constituer des dossiers exhaustifs en vue de réunions thématiques, avec une analyse fine pour l'ensemble de l'arrondissement ;
- Compléter ou construire des outils statistiques facilitant le pilotage de l'arrondissement et mettre en place des outils de suivi des projets menés par le Président.

Plus particulièrement, sur la conduite de projet, le chef de cabinet devra s'approprier les objectifs, identifier les difficultés et réaliser des études. Il devra aider à la constitution du groupe de travail, participer à l'animation des débats, faire émerger des propositions et mettre en place les partenariats. Il devra expliquer les choix réalisés, assurer l'application et le suivi de la solution retenue et communiquer sur le projet et sa réalisation.

Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer auprès du Président une expertise technique de haut niveau, un savoir être incluant notamment une écoute et une appropriation des besoins des juridictions de l'arrondissement et des partenaires de l'institution judiciaire.

La présente fiche de poste est susceptible d'évolution en fonction du profil concret de l'attaché et de ses compétences particulières, pour tenir compte des problématiques spécifiques de l'arrondissement judiciaire.

Nombre d'agents à encadrer :
A B C
12 attachés de justice
1 assistant spécialisé
2 contractuels A
5 assistants de justice
6 stagiaires avocats (stage PPI)

Le profil recherché

Connaissances :
Maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative
S'approprier les enjeux du siège, connaître son fonctionnement e ses contraintes

Savoir-faire :
Ecouter et recueillir les besoins
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Concevoir et conduire un projet
Animer une équipe, une réunion
Qualité de rédaction et de synthèse

Savoir-être :
Sens de l'organisation
Autonomie et sens des initiatives
Adaptabilité et réactivité
Capacité à rendre compte et loyauté
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

Un profil de directeur de greffe ou une connaissance du fonctionnement d'une juridiction est souhaitable

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi