Recrutement INRAE

Chef-Fe de Projet en Ingéniérie Logicielle H/F - INRAE

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • INRAE
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Votre mission principale sera d'adapter ces modèles pour basculer d'un usage pour la recherche vers un usage en tant qu'outils d'appui à la conception et à l'évaluation des systèmes agroécologiques. Il faudra donc analyser les besoins liés à la conception, réaliser les développements informatiques en collaboration avec les collègues modélisateurs, tester et valider les modèles, intégrer les nouveaux modules et enfin mettre à disposition les outils obtenus et accompagner les utilisateurs.
Enfin, vous mettrez en place un mode de fonctionnement collaboratif pour le développement des modèles et l'animation d'une communauté d'utilisateurs et de modélisateurs afin de garantir la pérennité et l'évolution des modèles développés.
L'agroécologie est caractérisée par plusieurs aspects qui posent question pour la modélisation : diversité des leviers et en particulier des leviers stratégiques, interactions complexes entre espèces, et intégration des acteurs. Les questions scientifiques auxquelles il faudra répondre pour atteindre l'objectif sont donc : (i) comment représenter la diversité des cultures (y compris cultures de service) dans ces modèles? (ii) Comment simplifier les modèles sans trop perdre en qualité de prédiction? (iii) Comment intégrer les questions des acteurs dès les premières étapes du processus de modélisation ? et (iv) Comment s'assurer que des modèles mécanistes complexes demeurent compréhensibles et fournissent des résultats interprétables qui enrichissent les connaissances de leurs utilisateurs?
Pour répondre à ces questions, vous devrez poursuivre les activités d'un.e chef.fe de projet en ingénierie logicielle : développement pour adapter les modèles à une diversité d'espèces et de leviers, procédures rigoureuses de validation des modèles, couplage entre modèles, déploiement auprès des utilisateurs.
Vous mobiliserez des acteurs, lors d´ateliers, où seront discutés les représentations des systèmes et les indicateurs à simuler.
Vous assurerez une veille technologique et explorerez des approches novatrices, notamment pour l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique pour accélérer les temps de calculs lors d'ateliers de conception. Cela vous permettra de poursuivre le travail de métamodélisation entrepris dans le cadre du projet Européen DigitAF, pour produire un outil d'aide à la décision utilisant des algorithmes de machine learning entrainés sur des sorties de modèle.
Enfin, vous animerez un collectif de modélisateurs à l'échelle de l'unité, et vous insérerez dans le collectif national de modélisateurs et de développeurs structuré autour de STICS.Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Le profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (Catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou détachement.

Le poste requiert une expertise en développement informatique (langages R, Java, Python, FORTRAN) appliqué aux modèles biologiques, ainsi qu'une solide expérience en génie logiciel, en particulier en système de versionning et de développement collaboratif (SVN et Git), afin d'assurer la qualité et la pérennité de l'évolution des modèles.
Une maîtrise des techniques de machine learning est également attendue, notamment pour le développement de méta-modèles permettant de réduire les temps de calcul et d'améliorer l'efficacité des simulations.
Une connaissance approfondie de la méthodologie de conduite de projet en ingénierie logicielle sera nécessaire pour gérer les différents projets concomitants.
Des compétences en rédaction scientifique et en communication (en français et en anglais) seront également nécessaires pour assurer la diffusion des résultats et la collaboration avec différents partenaires, tant au niveau national qu'international.
Au-delà des compétences techniques, ce poste nécessite un excellent relationnel et une capacité à interagir avec un public varié, incluant chercheurs, ingénieurs, agronomes et praticiens du monde agricole (agriculteurs et conseillers agricoles).
Une bonne capacité de conceptualisation sera nécessaire pour faire évoluer les modèles.
Une connaissance des modèles de croissance et de développement des cultures serait un atout, en particulier dans le domaine des cultures pérennes et/ou des systèmes agroforestiers.
Une sensibilité aux enjeux de l'agroécologie est également souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.