
Responsable Jeunesse - Culture Remplacement - Communaute de Communes du Pays de l'Arbresle H/F - Fonction publique Territoriale
- L'Arbresle - 69
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour 39 000 habitants.
La CCPA gère en direct une structure d'information jeunesse (Info jeunes Pays de L'Arbresle, ex PIJ) ; elle a une compétence " d'accompagnement méthodologique, technique et de coordination des actions jeunesses conduites dans les communes du territoire communautaire ". La coordination jeunesse permet de compléter l'offre de service existante, en apportant une dimension communautaire à la politique jeunesse et en répondant aux enjeux actuels du territoire.
La CCPA a validé en décembre 2023 sa feuille de route concernant la politique jeunesse des prochaines années. Il s'agit de s'assurer de sa cohérence et de sa complémentarité avec les actions engagées afin de servir au mieux et la jeunesse du territoire. Sa mise en ½uvre est portée par le service Jeunesse de la Communauté de Communes. Ce service est constitué de 3 personnes : 2 informateurs jeunesse qui animent une structure d'information jeunesse (Info Jeunes Pays de L'Arbresle / Ex PIJ) et une responsable jeunesse. La responsable jeunesse est chargée de la coordination jeunesse et est responsable de la structure d'information jeunesse.
Par ailleurs, la CCPA souhaite contribuer au développement culturel du territoire en apportant un soutien à des événements culturels par l'intermédiaire d'un appel à projets annuel à destination des associations du territoire. Elle porte également d'autres projets culturels en lien avec d'autres services de la collectivité (CTEAC, création d'une salle de spectacles...)
Dans ce contexte, dans le cadre d'un remplacement congé maternité, la CCPA recrute un(e) Responsable Jeunesse et Culture pour les missions décrites ci- après, pour un contrat à durée déterminée de 7 mois, à partir du 6 octobre 2025.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o069250715000818-e-responsable-jeunesse-culture-remplacement?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'action sociale/animation/jeunesse, une connaissance de l'environnement de la Fonction Publique Territoriale serait un plus. Une expérience en coordination de projets, notamment auprès de professionnels, est nécessaire pour appréhender l'ensemble des missions.
Compétences requises :
* Expérience des politiques jeunesse et culture
* Expérience en coordination (de réseaux, de projets...)
* Connaissance des différents acteurs intervenants dans les domaines de la Jeunesse ainsi que des collectivités locales,
* Forte capacité à travailler en transversalité et en partenariat interne et externe
* Forte capacité d'adaptation et d'initiative,
* Maîtrise de la conduite de projet et de réunion,
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Autonomie
* Maîtrise de l'outil informatique et du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
* Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de communication
* Sens des responsabilités, sens du service public
* Aptitude au management d'équipe
* Aptitude à travailler en relation avec des élus
* Travail au siège de la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle et à L'Arborescence.
* Télétravail possible 1 jour par semaine (après un mois)
* Permis B
Rémunération et conditions de travail
* CDD de 7 mois à partir du 6 octobre 2025 - remplacement congé maternité
* Poste à temps complet (35h ou 39h (+RTT hebdomadaire))
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (CNAS, AOC, participation à la prévoyance, Ticket Restaurant)
* Poste ouvert aux contractuels
* Travail au siège de la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle et à L'Arborescence
* Moyens mis à disposition du poste : ordinateur portable, téléphone portable, véhicule en pool
* Télétravail possible 1 jour par semaine (après un mois de service effectif)
* Permis B