Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chef de Bureau Protection Sociale et Pension H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Metz - 57
  • CDI
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le centre ministériel de gestion de Metz assure la gestion des ressources humaines pour les 7200 agents civils employés par le ministère des armées dans le quart nord-est de la France ainsi qu'au sein du service de l'énergie opérationnelle (SEO) au niveau national.

Au sein de la division gestion administrative-paie, le bureau protection sociale et pensions a pour mission de traiter les dossiers de maladie, d'accident du travail, de trajet, de maladie professionnelle, de pension, de validation de service et d'affiliation rétroactive au régime général.
Sous l'autorité du chef de division, le titulaire du poste est garant de l'application de la réglementation et des processus de gestion de son domaine d'activité. Il coordonne les travaux, définit les priorités et s'assure de leur bonne exécution. Le cas échéant, il adapte l'organisation du bureau, en recherchant toujours une meilleure efficience.
Il développe une expertise sur les sujets hautement sensibles de la protection sociale et des pensions pour l'ensemble des personnels civils quel que soit leur statut. Il assure un rôle d'expertise et de conseil auprès de sa hiérarchie et des services RH de proximité. Il instruit les dossiers litigieux et apporte les éléments de réponse aux services contentieux. Il veille au déploiement du contrôle interne et à sa mise en oeuvre effective.
Piloter et contrôler l'ensemble des travaux relatifs aux dossiers d'accidents du travail et de maladie professionnelle des fonctionnaires et ouvriers d'Etat, aux dossiers de pensions et de validations des services, aux dossiers de congés de maladie
Assurer la veille réglementaire dans ses domaines de compétence
Prendre en compte les dossiers complexes
Apporter son expertise aux gestionnaires locaux
Apporter son expertise aux rédacteurs des différentes sections
Effectuer dans le cadre de sa mission au profit du SRHC les travaux de synthèse et de remontées d'information
Participer aux travaux pilotés par le SRHC se rapportant au contrôle interne du domaine pensions et à l'évolution du processus MP21
S'assurer de l'application du contrôle interne déployé
Présider la commission de réforme des ouvriers d'Etat, en l'absence de la cheffe de section protection sociale.
Participer au comité de suivi de la paie
Participer au comité de direction élargi
Participer aux réunions de réseau
NBI : 20 points

Le profil recherché

CONNAISSANCE DU MINISTÈRE DES ARMÉES
EXPÉRIENCE RH SOUHAITÉE

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.