Recrutement Fonction publique de l'État

Ddtm44 - Administrateur des Données Accidents Corporels Routiers H/F - Fonction publique de l'État

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Attiré(e) par les métiers administratifs liés à la sécurité routière et aux transports, ce poste aura du sens pour vous. En votre qualité d'administrateur(trice) des outils de la sécurité routière, constituant l'observatoire départemental de sécurité routière (ODSR), vous êtes amené(e) à :
réaliser la mise à jour de la base de données recensant les accidents de la route en lien avec les partenaires de la sécurité routière (forces de l'ordre et gestionnaires de voirie);
assurer le suivi des procès-verbaux des accidents corporels ainsi que leur exploitation;
participer à la réalisation des bilans de sécurité routière (bilans hebdomadaire/mensuel/annuel des accidents corporels);
participer à l'animation du réseau local des partenaires de la sécurité routière;
contribuer à la réalisation des documents d'orientation au niveau départemental de la politique de sécurité et de prévention routière.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) également à épauler l'adjointe au chef de bureau de la sécurité des transports terrestres dans la rédaction des avis concernant des arrêtés de circulation et des avis sur les manifestations sportives, ainsi qu'une participation à toute mission en lien avec la sécurité routière. À terme, une contribution sur le suivi de la gestion du contrôle des sanctions automatisées est attendue.

Votre environnement professionnel
Activités du service

La Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique (DDTM44) accompagne et apporte des réponses aux usagers et aux collectivités, décline les réglementations au niveau local et met en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique, de la protection de la biodiversité, de la gestion de l'eau, des risques, des transports, de l'agriculture, de la mer et du logement.
Le Service Transports et Risques (STR) met en oeuvre les politiques en lien avec la Prévention des Risques, l'Éducation Routière et la Sécurité des Transports. Le bureau Sécurité des Transports est chargé :
des missions de sécurité routière (ODSR, expertise de sécurité routière, participation à la politique locale);
de la circulation des transports exceptionnels pour la Loire-Atlantique et la Vendée;
des missions du Centre d'Instruction et de Sécurité Fluviale de Nantes, ainsi que de la Police de la navigation;
des missions relatives à la sécurité des transports publics guidés.

Composition et effectifs du service

Le STR comprend 56 agents. En son sein, le bureau sécurité des transports de 16 agents se compose d'une équipe en charge de la sécurité fluviale et d'une équipe en charge de la sécurité des transports terrestres, que vous rejoindrez.

Liaisons hiérarchiques

Sous l'autorité directe de l'adjointe au chef de bureau

Liaisons fonctionnelles

Au sein de la DDTM44, l'ODSR est en relation avec la préfecture, les forces de l'ordre, les gestionnaires de voirie, et l'ONISR

Le profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Ce poste est la porte d'entrée des nombreux contacts avec les forces de l'ordre et les gestionnaires de voiries en matière d'accidentalité sur le territoire. Il nécessite rigueur dans l'analyse des données et une continuité dans la réalisation des missions.
Temps de travail : horaires variables et jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels.
Télétravail : télétravail possible dans le respect des accords nationaux en vigueur.
Le siège de la DDTM à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif abordable en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Transports : prise en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable.
En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches, etc.).

Qui contacter ?
Mme CRESPEL Françoise, adjointe au chef de bureau, **.**.**.**.**
M. LE ROCH Michel, Chef du bureau, **.**.**.**.**
****@****.**,
ou
Mme PRIOU Amélie, adjointe à la cheffe de service **.**.**.**.**
****@****.**

Comment candidater ?
Seules les candidatures effectuées par le site Choisir le service public seront recevables.
Pièces à fournir :
CV
Lettre de motivation et
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire\_Mobilite\_MI-2025.pdf, pour les candidats titulaires de la fonction publique uniquement

Date limite de dépôt des candidatures
1 mois à compter de la date de publication

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi