Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Charge de Mission - Appui au Pilotage et Reporting de la Transformation RH H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Arcueil - 94
  • CDI
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 19 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Service des ressources humaines civiles (SRHC) du ministère des Armées pilote la gestion et l'accompagnement des 63 000 agents civils du ministère. Dans un contexte de fortes évolutions des politiques RH de l'État et de modernisation des services publics, le SRHC déploie une ambitieuse feuille de route de transformation articulée autour d'un portefeuille stratégique de projets à forts enjeux : refonte des processus de gestion RH, modernisation des systèmes d'information (SIRH), valorisation des données RH, développement de services numériques et soutien à la transformation managériale. Pour structurer cette dynamique, une mission « Transformation numérique RH » a été créée. Elle regroupe plusieurs chefs de projet expérimentés, chargés de piloter les différents volets du portefeuille en coordination avec les sous-directions métiers, la DSI-RH et les acteurs ministériels. Dans ce cadre, le chargé de mission - appui au pilotage et reporting joue un rôle clé de soutien opérationnel et méthodologique. En lien étroit avec les chefs de projet, il contribue à la consolidation des données, à la production de livrables stratégiques (reporting, tableaux de bord, synthèses), et à la structuration des outils de pilotage indispensables à la réussite des transformations engagées. Ce poste constitue une véritable porte d'entrée dans la filière projet et transformation publique, au sein d'un environnement stimulant, exigeant et tourné vers l'impact.
Structurer, maintenir et améliorer les outils de pilotage : planning consolidé, tableaux de bord, portefeuilles projets, suivi des livrables et jalons.
Assurer la collecte, la consolidation et l'analyse des données de suivi des projets (avancement, risques, budgets, ressources).
Contribuer à la préparation des comités de pilotage et comités techniques (notes de synthèse, supports de présentation, reporting).
Participer à la veille sur les bonnes pratiques de gestion de projet et à la formalisation de référentiels (modèles, kits projet, guides).
Appuyer ponctuellement l'organisation d'ateliers, séminaires ou démarches collaboratives autour de la transformation RH.
Contribuer à la professionnalisation de la filière projet au sein de la DRH-MD (capitalisation, communication interne, valorisation des compétences).

Le profil recherché

Diplômé d'un Master 1 ou 2 en gestion de projet, sciences politiques, RH, transformation publique, management ou équivalent.
Une première expérience (stage, alternance, CDD) en conduite ou appui à des projets de transformation est souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi