
Thèse de Doctorat - Polymères Conducteurs Poreux à Conduction Mixte Ion-Électron pour le Stockage de l'Énergie H/F - CNRS
- Angers - 49
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
La thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR PRME ECHO-Mix qui vise à préparer de nouveaux polymères conducteurs pour le stockage électrochimique de l'énergie. Le thésard(e) sera en charge de la synthèse et de la caractérisation des polymères, mais également de leur évaluation pour une application batteries organiques. Le thésard(e) sera responsable des tâches principales suivantes :
- Synthétiser des monomères aromatiques envisagés comme briques de construction des polymères
- Préparer les polymères par voies chimique ou électrochimique
- Caractériser les monomères et les polymères
- Préparer des électrodes, les assembler et tester les dispositifs de stockage Communiquer sur l'avancement du travail sous forme de réunions mensuelles
Titulaire d'un master en chimie organique, le candidat devra avoir une expérience en synthèse et caractérisation de systèmes -conjugués (RMN, Spectrométrie de masse, spectroscopies d'absorption et d'émission).
Des connaissances en électrochimie seront appréciées.
Une très bonne capacité à communiquer des résultats scientifiques en anglais, à la fois oralement et par écrit, est requise.
Contexte de travail
Les travaux de thèse seront développés à l'Université d'Angers (France) dans le cadre du projet ANR ECHO-Mix (« Mixed ion-electron-conducting polymers of intrinsic porosity and chemistry for battery applications »). Le projet ECHO-Mix est un projet ANR monoéquipe qui fait participer tous les membres de l'équipe ECHO, elle-même intégrée dans le Laboratoire MOLTECH-Anjou.
Le laboratoire MOLTECH-Anjou est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université d'Angers (UMR 6200) situé à la Faculté des Sciences, 2 Bd Lavoisier 49045 ANGERS Cedex, France. Il associe les compétences de 85 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et une trentaine de doctorants et de chercheurs post-doctorants.
L'activité scientifique du laboratoire MOLTECH-Anjou est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques, en soutien à des axes à forte visibilité comme l'électronique organique, les matériaux stimulables, la nano structuration ou encore les matériaux pour l'énergie. Six équipes de recherche mettent en commun leurs expertises (chimie théorique et modélisation, synthèses organique, inorganique, chimie de coordination, supramoléculaire, chimie physique et analytique, élaboration de matériaux) et en photonique. Cinq équipes relèvent de l'Institut National de Chimie du CNRS, la sixième émargeant à l'Institut National de Physique du CNRS.
Contraintes et risques
Risques liés à l'utilisation de produits chimiques