Recrutement Mairie

Directeur de la Culture H/F - Mairie

  • Villejuif - 94
  • CDD
  • Mairie
Publié le 21 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Villejuif, commune en pleine expansion de près de 60 000 habitants en transformation urbaine, sociale et culturelle, place la culture au coeur de son projet municipal.

Rattaché-e à la Directrice Générale Adjointe Éducation et Épanouissement, en tant que Directeur-trice de la Culture vous impulsez, vous coordonnez et évaluez une politique culturelle ambitieuse, transversale et inclusive. Vous veillez à votre adaptation aux spécificités du territoire et aux besoins des habitants, dans une logique de proximité, d'ouverture et de participation citoyenne.

La Direction de la Culture oeuvre pour une culture vivante, accessible à toutes et tous, dans tous les quartiers. Elle s'appuie pour cela sur quatre services et près de 80 agents : un réseau de trois médiathèques, l'école municipale des Beaux-Arts, deux Maisons Pour Tous, le service Archives et documentation.

MISSIONS PRINCIPALES

Le poste s'articule autour de trois missions principales :

1. Favoriser « l'aller vers » les publics et l'hybridation des politiques publiques.

Vous pilotez une politique culturelle qui dépasse les lieux traditionnels de diffusion pour aller à la rencontre des habitants. Cela implique des actions en direction des publics éloignés, une forte présence dans l'espace public et une articulation étroite avec les autres services municipaux (éducation, santé, transition écologique, etc.). Vous développez une culture de l'accès, de la proximité et de la co-construction.

2. Encadrer les équipes et assurer le pilotage stratégique de la direction

Vous animez et coordonnez l'ensemble des services de la direction, en veillant à la mise en oeuvre opérationnelle des projets dans un cadre technique, juridique et budgétaire maîtrisé.

Vous instaurez un management participatif et innovant, en appui sur une équipe de cadres investis, et favorisez l'intelligence collective et la coopération.

3. Structurer et renforcer les partenariats territoriaux
Vous développez des logiques de transversalité, de mutualisation et d'innovation en lien avec les acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels du territoire. Vous encouragez la mise en réseau, identifiez de nouveaux modes de financement et développez des projets culturels à fort impact local (urbanisme culturel, art dans l'espace public, équipements hybrides...).

Vous avez ainsi vocation à animer un réseau d'acteurs culturels et à travailler en partenariat étroit avec les structures culturelles intercommunales : Le Théâtre Romain Rolland, le Conservatoire de danse Joséphine Baker et le Conservatoire de Musique Roger Damin.

VOTRE PROFIL

Impérativement, vous êtes titulaire d'une formation supérieure (sciences politiques, administration publique, culture), vous justifiez d'une expérience préalable dans des fonctions similaires, en collectivité ou dans une structure culturelle de grande envergure.

Vous maîtrisez les enjeux contemporains des politiques culturelles publiques et possédez une connaissance des dynamiques territoriales, des partenariats institutionnels et des problématiques liées à l'accès à la culture.

Doté-e d'un excellent sens du dialogue et de la coordination, vous faites preuve de créativité stratégique, d'esprit d'initiative et de rigueur dans la gestion de projets complexes.

Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)

Télétravail possible 2 jours par semaine, présence souhaitée lors des temps forts culturels de la ville.
En tant que membre du comité de direction, participation au dispositif d'astreinte de la Ville

Avantages (*sous conditions)
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle de 1600€
- Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
- Adhésion au C.N.A.S*
- Forfait mobilités durables*
- Sport pour les agents*

Le profil recherché

Experience : 3 An(s)

Compétences : Communication interne et externe, Gestion budgétaire, Gestion des partenariats culturels, Techniques de gestion de conflits, Analyse de données culturelles, Connaissance des politiques culturelles publiques, Culture artistique, Développement de programmes culturels, Dispositifs de financement culturel, Droit de la culture et des médias, Gestion de projets culturels, Gestion d'équipe, Gestion des risques projet, Mastère spécialisé management des entreprises culturelles et des industries créatives, Master mention direction de projets ou établissements culturels, Master mention entrepreneuriat et management de projets, Organisation d'événements thématiques, Réseautage professionnel, Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales, Adapter un message à différents supports de communication, Analyser les tendances du marché culturel, Assurer la conformité réglementaire des événements, Assurer la médiation culturelle entre les artistes et le public, Assurer la sécurité des visiteurs et des oeuvres, Contrôler la qualité du service fourni par l'équipe, Détailler et négocier le budget alloué à l'événement, Evaluer l'impact des projets culturels sur la communauté, Former et encadrer le personnel de l'établissement, Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité, Mettre en place des stratégies de fidélisation du public, Négocier avec des partenaires et sponsors, Optimiser les coûts opérationnels, Organiser des événements culturels, Planifier le renouvellement des expositions, Promouvoir les activités culturelles auprès du public, Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement, Réaliser des études de satisfaction du public, Sélectionner des candidats pour un poste, Superviser la maintenance des installations culturelles, Utiliser des logiciels de gestion de projet

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.