
Juriste en Droit Social H/F - Crédit Agricole Centre-est
- Champagne-au-Mont-d'Or - 69
- CDD
- Crédit Agricole Centre-est
Les missions du poste
Tout le monde connaît le Crédit Agricole ! Vraiment ? 1er financeur de l'économie française, nous sommes aussi la Banque Universelle de Proximité et nos 3000 collaborateurs agissent dans l'intérêt de nos clients et celui de la société avec proximité, responsabilité et solidarité. Développer les territoires, proposer des solutions sur-mesure pour les projets de vie de nos clients, c'est ce qui nous anime !Dans le cadre d'un remplacement congés maternité, l'unité Relations Sociales et Pilotage, recrute à compter de début novembre 2025 un(e) Juriste en Droit social en CDD.
Au sein de l'équipe, vous veillez au respect des obligations légales et contractuelles, collectives et individuelles, en maîtrisant les risques juridiques et sociaux au sein de la caisse régionale.
Vos missions principales :
- Conseiller et accompagner La Direction, les Equipes RH sur les sujets en droit social au sein de l'entreprise et alerter sur les risques juridiques liés à l'exercice des activités et orientations des Directions :
- Vous assurez la veille juridique dans votre domaine d'expertise ; analysez les évolutions législatives et jurisprudentielles et préconisez les mesures à mettre en oeuvre
- Vous vérifiez la conformité des process et procédures RH aux dispositions légales et réglementaires en mettant à jour les procédures internes.
- Prendre en charge les dossiers individuels type inaptitude, disciplinaire... :
- Vous administrez les procédures administratives afférentes (suivi de la procédure, organisation des calendriers, rédaction et envoi des courriers...)
- Vous appréciez l'opportunité ou les risques d'engager ou de poursuivre des procédures contentieuses, disciplinaires et, le cas échéant, conduire un traitement amiable des litiges
- Vous instruisez (recherches, construction administrative des dossiers) et assurez le suivi des dossiers juridiques avec les organismes extérieurs : CPAM, URSSAF, etc. et pouvez ponctuellement être amené à représenter la Caisse devant les instances administratives et judiciaires
- Assurer le fonctionnement des instances représentatives du personnel pour les sujets dont vous avez la charge :
- Dossiers individuels, Réclamations Individuelles et Collectives, Document Unique d'Evaluation des Risques...) : planification, organisation, préparation des réunions dans le respect des contraintes légales.
- Le suivi des accords nationaux et de la Caisse régionale (organisation administrative et préparation des négociations : supports de présentation, recherches, rédaction des accords...)
- Assurer des formations ou actions de sensibilisation en interne dans le domaine du droit social
- Vous établissez et révisez les supports de formation (Droits et devoirs des managers)
- Vous contribuez au développement de la communication interne auprès des collaborateurs et les managers de l'entreprise sur l'actualité sociale et l'actualité RH (mises à jour des sites Intranet/rédaction d'articles Actus RH/préparation des supports de réunions...).
- Mener ou participer à des dossiers et des projets transverses (exemple : réorganisations, évolutions de l'environnement professionnel, prévention des RPS)
Le profil recherché
Profil recherché
- Minimum Master en droit Social
- Vous avez développé une bonne capacité d'analyse et savez faire preuve de pragmatisme dans l'appréhension du droit social appliqué en entreprise.
- De nature sociable, et aimant le travail en équipe, vous avez acquis une aisance relationnelle et pédagogique, et disposez de facilités de communication et d'excellentes qualités rédactionnelles.
- Vous savez gérer les priorités et êtes proactif sur les sujets dont vous avez la responsabilité
- Vous savez faire preuve de discrétion et de rigueur et êtes capable de travailler en parfaite autonomie.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et une connaissance de HR Acces serait un plus
Package de rémunération : 41K€ brut / an, 13ème mois, intéressement/participation : (3-4 mois de salaire au prorata du temps de présence)
Avantages adaptés à votre quotidien : l'équilibre vie privée, vie professionnelle chez nous, c'est important : 5 semaines de congés payés, 4 semaines de RTT, avantages CSE. Accès au restaurant d'entreprise, mutuelle et prévoyance font parties intégrante du package.
Comme nous apprécions être le plus réactif possible avec nos clients, nous souhaitons tenir le même engagement auprès de nos futurs talents. Si tout concorde, pourquoi attendre ? Découvrez vos forces et réalisez un entretien personnalisé avec l'équipe RH puis le manager. Ici, quelque soit la réponse apportée, nous nous engageons à faire un retour à chaque candidat.
Alors rejoignez-nous et faites partie de l'aventure Crédit Agricole Centre-Est !
Parce qu'au Crédit Agricole Centre-est nous sommes convaincus que la Diversité est une richesse, nous mettons tout en oeuvre pour ne passer à côté d'aucun talents. Nous sommes fiers de recruter des personnes qui ressemblent à nos clients. Nous vous encourageons à postuler à cette offre en vous garantissant un processus de recrutement dénué de toutes formes de discriminations et étudions à compétences égales toutes les candidatures afin de garantir l'égalité des chances.