
Technicien en Expérimentation Animale H/F - Ifremer
- Palavas-les-Flots - 34
- CDI
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate limite de candidature : 07/09/2025
Qui sommes nous ?
L'unité Ifremer MARBEC insérée dans l'UMR MARBEC mène des travaux de recherche sur la biodiversité marine, son exploitation et sa conservation, plus particulièrement en écologie halieutique et en aquacultures durables. Les agents du Laboratoire Service d'Expérimentations Aquacoles (LSEA) qui est l'une des composantes de cette unité, assurent le fonctionnement de la plateforme expérimentale marine de Palavas (PEMP) et participent à des projets de recherche en collaboration. La PEMP est un dispositif de recherche de l'UMR ; elle est constituée de 4000m² de bâtiments dédiés à l'expérimentation sur les animaux marins d'élevage ou sauvage et de 2000m² de surfaces extérieures pour la culture de micro-algues en champs ouverts.
Placé(e) au sein de l'Unité MARBEC, sous la responsabilité de la Responsable du L-SEA, vous contribuez à la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux (réalisation, suivi et premiers traitements des résultats) dans le cadre de projets de recherche sur différentes thématiques, espèces de poissons et autres organismes marins, et plus généralement au bon fonctionnement de la PEMP, son optimisation et évolution.
Quelle sera votre mission ?
Vous avez en charge, au sein des équipes projet la conduite des expérimentations. Cela inclut le maintien opérationnel des infrastructures et matériels dédiés, la bonne gestion des organismes expérimentaux, la réalisation des expérimentations, la collecte, et éventuellement, le traitement, des échantillons et des données. Vous participez activement au Comité Exécutif de la plateforme avec l'ensemble des personnels du LSEA.
Quelles seront vos activités ?
- Contribuer, pour tout ou partie, aux expérimentations réalisées dans le cadre des différents projets de recherche conduits sur la plateforme. Cette tâche s'étend de la participation à la définition des expérimentations et la rédaction des protocoles associés, la conduite des expérimentations jusqu'au traitement, voir la valorisation, des données obtenues.
- Mener à bien ces expérimentations en respectant les protocoles préétablis, les réglementations et bonnes pratiques liées aux activités d'expérimentation animale (directive UE 2010/63)
- Assurer la production des populations expérimentales de poissons modèles (médaka marin, poisson zèbre, proies vivantes associées) et contribuer à la production des autres populations pour les besoins des projets de recherche de la plateforme.
- Suivre les évolutions des techniques expérimentales en appui à la recherche et vous former pour les mettre en oeuvre (veille technologique).
- Etre garant(e) des processus et du bon fonctionnement des salles ou matériels dont vous aurez été nommé(e) référent(e), assurer l'interface technique avec les utilisateurs de la PEMP
- Assurer la gestion des stocks et des commandes de matériels et consommables associés à vos activités
- Contribuer à la mise en oeuvre et à l'amélioration des procédures sous management de la qualité (ISO 9001), en particulier être correspondant pour la plateforme du processus P6 (Exploiter, maintenir, développer les moyens expérimentaux et maitriser les appareils de mesures) incluant la tenue à jour des bases de données Labcollector (équipements et produits chimiques)
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps complet
- Travail de fin de semaine et jours fériés
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Technicien supérieur (Bac +2 ou Licence professionnelle - BUT).
- Domaine de formation souhaité : Techniques d'élevage aquacole
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Connaissances théoriques et pratiques des techniques d'élevage et d'expérimentations d'espèces marines, en particulier les poissons.
- Notions de base en biologie, en physiologie et en santé animale
- Pratique des mesures de qualité physicochimique des systèmes d'élevage.
- Formation et habilitation à l'expérimentation animale souhaitée, ou connaissance de la réglementation concernant l'expérimentation animale
- Anglais technique ; compréhension écrite
Vous avez les qualités suivantes :
- Aptitude au travail en équipe et en projet.
- Rigueur et fiabilité dans l'organisation et la réalisation des travaux
- Capacité de rédaction (protocoles et rapports techniques)
- Esprit d'initiative et d'autonomie