Recrutement Pépite

Responsable du Pôle Surveillance - Prévention des Incendies de Forêt H/F - Pépite

  • Bordeaux - 33
  • CDI
  • Pépite
Publié le 21 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créé en 2021 et rassemblant une équipe d'anciens cadres des armées reconvertis avec succès, [Pépite.] est un cabinet de recrutement spécialisé sur les profils d'anciens militaires.

Nous travaillons au profit d'entreprises évoluant dans des secteurs variés (ex. grande distribution, services, logistique, facility management, etc.) et souhaitant recruter par notre intermédiaire des talents issus des armées (tant des profils en reconversion que déjà reconvertis après leur engagement au sein de l'insitution).Une organisation régionale engagée dans la prévention des incendies de forêt en Nouvelle-Aquitaine recherche un Responsable du Pôle Surveillance.

Ce poste stratégique a pour objectif de piloter le dispositif de surveillance opérationnelle sur le terrain, d'animer un réseau de bénévoles, et d'assurer la coordination avec les acteurs publics et privés mobilisés pour la défense des massifs forestiers.

Responsabilités / Missions principales :
- Organiser l'activité de surveillance des massifs forestiers, notamment via des patrouilles sur le massif des Landes de Gascogne, avec une extension progressive à d'autres territoires néo-aquitains.
- Encadrer une équipe d'agents de surveillance forestière.
- Structurer, animer et accompagner un réseau de bénévoles engagés dans la défense des forêts contre les incendies (recrutement, formation, habilitation, équipement).
- Participer à la coordination avec les équipes de l'ONF intégrées au dispositif DFCI.
- Contribuer à l'organisation logistique et humaine du poste de coordination DFCI en période de risque incendie.
- Apporter un appui technique aux autorités publiques impliquées dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt.
- Participer au déploiement et à l'optimisation du réseau hydrique et du monitoring météorologique du risque incendie.
- En appui ponctuel au pôle aménagement : contribuer à des études (plans de desserte, PPFCI, risques), projets scientifiques forestiers ou climatiques, et à l'accompagnement technique de territoires non dotés de structure DFCI.

Le profil recherché

- Diplôme de niveau Bac +2 minimum dans les domaines forestiers, environnementaux, de la gestion des risques ou équivalent.
- Expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire, en lien avec la coordination d'équipes terrain, la prévention des risques ou la gestion forestière.
- Bonne connaissance des acteurs forestiers, des collectivités territoriales, des services de sécurité civile et des institutions publiques.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft 365) et bonnes compétences en SIG (Systèmes d'Information Géographique).
- Connaissance des procédures de marchés publics appréciée.

Compétences recherchées :
- Forte capacité d'organisation et de gestion d'équipe.
- Excellentes aptitudes rédactionnelles, relationnelles et communicationnelles.
- Autonomie, rigueur, esprit d'initiative.
- Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et à s'adapter à des contextes opérationnels variés.
- Intérêt marqué pour les missions de terrain.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi