Recrutement Office National des Forêts

Chargé de Mission Chasse H/F - Office National des Forêts

  • Maisons-Alfort - 94
  • CDI
  • Office National des Forêts
Publié le 21 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?

Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure.

La direction forêt et adaptation aux changements climatiques (DFACC) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés.

Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en oeuvre. Elle définit et pilote la mise en oeuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse et de la biodiversité.

En lien avec les autres directions centrales et les territoires, la DFACC a la charge du pilotage de l'ensemble des volets d'adaptation des forêts publiques au changement climatique, en déclinaison de la feuille de route pour l'adaptation des forêts françaises au changement climatique élaborée par le ministère en charge des forêts.

Elle pilote et met en oeuvre la politique de recherche et développement de l'ONF.

Pilotée par un directeur et un directeur adjoint, elle est constituée d'un service de soutien de proximité et de cinq départements :

· Le département ressources génétiques forestières (RGF)

· Le département biodiversité et paysages

· Le département gestion adaptative, renouvellement et sylvicultures

· Le département Recherche Développement et Innovation (RDI)

· Le département suivi des forêts et évaluation

Le département gestion adaptative, renouvellement et sylvicultures piloté par le directeur adjoint, est à la fois chargé du cadrage et du pilotage de la gestion forestière et des nécessaires évolutions méthodologiques rendues nécessaires par les effets des changements climatiques.

Le poste de Chargé(e) de mission chasse s'inscrit dans un contexte d'évolutions liées aux changements climatiques, environnementaux et aux évolutions des attentes sociétales, le maintien ou la restauration de l'équilibre forêts ongulés est une condition indispensable pour permettre l'adaptation des forêts. Les situations de déséquilibre sont majoritaires en forêts domaniales. La plupart des lots de chasse domaniaux font l'objet de baux de 12 ans qui arrivent à échéance fin mars 2028.Au sein du Pôle chasse et rétablissement des équilibres sylvo-cynégétiques, vous contribuez à atteindre l'objectif de rétablir l'équilibre sur l'ensemble des forêts domaniales ainsi que dans les forêts des collectivités qui font de ce rétablissement une priorité. Dans ce cadre et sous la responsabilité de l'expert chasse et pêche, vous avez pour mission de/d' :

· Assurer le suivi de la mise en oeuvre de l'accord cadre ONF - FNC

· Coordonner le suivi des indicateurs de l'équilibre forêt ongulés (qualification de l'équilibre, ICE, notation martelage, baromètre, plateforme nationale dégâts de gibier...)

· Assurer le suivi et la valorisation des données d'activité pour l'établissement des bilans et indicateurs d'activité chasse

· Apporter un soutien aux territoires sur les sujets liés à la chasse, notamment dans les chasses sous direction ONF et en cas de difficultés avec nos locataires dans l'application du CCG (Article 31, échéanciers...)

· Suppléer l'expert chasse en cas d'absence (CNI, FOP, CNCFS, COPIL...)

· Contribuer à l'organisation de partage d'expériences internes et/ou externes

· Assurer le lien avec le CNF concernant les formations cynégétiques (FEB, contenus, programmes...)

· Assurer le support aux territoires concernant Artemis, traiter les données, suivre les indicateurs, dresser les bilans

· Prendre en charge le sujet venaison (réglementation, développement interne de la valorisation, Artemis gibier, gibier pour tous, convention Secours populaire...)

· Echéance triennale : en lien avec l'expert et les référents territoriaux, assurer le bon déroulement, veiller au respect du rétroplanning, compiler les données

· Participer aux travaux sur la refonte du CCGCFD

· Examiner, valider, suivre les dossiers MIG Bio chasse

· Animer, suivre et développer en qualité de référent national le réseau des territoires de référence retour à l'équilibre en lien avec CNPF, ANCGG et autres partenaires

· Assurer le suivi et la mise à jour des documents de référence (NDS facturation, documents contractuels...)

Vous serez amené(e) à interagir avec :

· Interne : les autres départements de la DFACC, les autres directions centrales, les responsables chasse en directions territoriales et ponctuellement agence

· Externe : MTE, MASA, FNC, les associations nationales cynégétiques, FNCOFOR, les acteurs de l'amont forestier

Enfin, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements occasionnels sur le territoire national (2 à 5 par mois en moyenne).

Le profil recherché

Profil recherché : Autres
Vous justifiez de 2 à 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion forestière. Idéalement, vous êtes titulaire du permis de chasse.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux et politiques liés à la gestion durable des forêts publiques et à l'équilibre forêt-ongulés. Vous connaissez la chasse ainsi que les acteurs cynégétiques.
Idéalement, vous connaissez l'environnement organisationnel de l'ONF, ainsi que la politique et la stratégie de l'établissement.

Vous savez apporter un conseil, une expertise, intervenir en appui. Vous savez faire preuve d'écoute. Vous avez de très bonnes capacités de communication et d'animation. Vous savez également argumenter et défendre des intérêts.

Enfin, vous êtes autonome, et êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités. Vous êtes rigoureux, organisé(e), vous savez planifier et rendre compte. Enfin, vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Ce poste est basé à Maisons- Alfort dans le 94 (métro École vétérinaire) et est à pourvoir en CDI.

Vous aimerez travailler chez nous pour :
- Une politique de formation dynamique
- Une évolution de carrière
- Nombreux RTT
- Avantages CSE

Rejoindre l'ONF, c'est :
- S'engager pour la forêt de demain
- OEuvrer pour les générations futures
- Être acteur du développement durable
- Incarner une diversité de métiers, de cultures, de talents

Et si c'était vous ? N'hésitez plus et venez intégrer nos équipes.

Pour que votre dossier de candidature soit complet, merci de nous adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer par mail à ****@****.** :
- Le numéro de référence de l'offre
- Votre statut actuel : Fonctionnaire, Contractuel/le CDI ou CDD de droit public
- Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
- Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.