
Psychologue en Ditep H/F - Association St Michel Haut
- Lons-le-Saunier - 39
- CDI
- Association St Michel Haut
Les missions du poste
L'Association Saint Michel le Haut (ASMH) recrute pour le DITEP situé à Lons-Le-Saunier, un(e) psychologue F/H en CDI à Temps partiel à 80%.
L'ETABLISSEMENT
Le DITEP accueille et accompagne selon, différentes modalités (accueil de nuit, accueil de jour, prestation en milieu ordinaire), 75 jeunes, âgés de 0 à 18 ans qui présentent des troubles psychologiques.
Son pôle de Direction et administratif est situé à proximité de Lons le Saunier avec une activité répartie par secteur géographique : « REVIGNY », « JURA PLAINE » et « HAUT JURA » à laquelle s'ajoute une Unité d'Enseignement (UE) fonctionnant en journée (classes et ateliers) ainsi que deux Unités d'Enseignement Externalisées (UEE) à Saint Claude et à Lons-Le-Saunier pour une équipe pluridisciplinaire composée de 40 salarié(e)s.
La mission centrale des DITEP est d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d'une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.*
*Circulaire interministérielle N° 2007-194 du 14 mai 2007 relative aux ITEP et à la prise en charge des enfants accueillis : « le sens de l'intervention des ITEP : un projet interdisciplinaire à visée soignante permettant l'accès à un travail d'élaboration psychique conduisant à l'inscription sociale des jeunes »
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité de la direction d'établissement et en collaboration avec le chef de service, il/elle a pour mission principale :
- Intervenir auprès des jeunes dans des suivis individuels et/ou des ateliers thérapeutiques ;
- Conduite d'entretiens familiaux ;
- Soutenir les équipes dans l'élaboration de leur travail et leur positionnement professionnel ;
- Participer à la mise en place de projets et à l'élaboration des projets personnalisés des enfants accompagnés ;
- Participer activement au fonctionnement institutionnel et dans son inscription interdisciplinaire ;
- Accompagner et suivre l'avancée du travail psychologique (point de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements ;
- Entretenir et développer des réseaux partenariaux notamment avec l'inter secteur de pédopsychiatrie ;
- Animer la réflexion clinique en équipe pluridisciplinaire ;
- Cerner l'environnement familial, social et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage) ;
- Participer à des groupes de travail ;
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités ou orienter vers un autre professionnel ;
- Techniques d'écoute et relation à la personne ;
PROFIL CANDIDAT(E)
- Titulaire d'un Master 2 en psychologie, une spécialité en trouble cognitivo- comportemental serait apprécié
- Bonne connaissance du secteur médico-sociale, sanitaire et social
- Capacité à s'inscrire dans un travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à porter le cadre institutionnel et les axes d'accompagnement élaborés en équipe pluridisciplinaire
- Esprit d'analyse, d'initiative et d'autonomie dans la mise en oeuvre des axes de travail du PPA
Nous rejoindre et travailler à l'ASMH, c'est :
- De pouvoir être acteur du développement d'une association en perpétuelle évolution, dans un secteur en pleine mutation.
- Pouvoir travailler dans un environnement à taille humaine tout en ayant de nombreuses possibilités d'évolution et d'apprentissage du fait de la variété de nos établissements et des services que nous offrons.
- Travailler dans une association où l'humain est au coeur de toute action : tout ce que nous faisons doit uniquement contribuer à l'épanouissement et au développement des personnes que nous accueillons, mais aussi de nos salariés.
Depuis sa création l'association s'est tournée du fait de son histoire plutôt vers la maladie psychique déclinée à tous les âges de la vie. Son attachement à un idéal humain, fondé sur des valeurs républicaines, humanistes et philanthropiques, l'a amenée à poursuivre son action dans l'accompagnement de personnes fragilisées, sans emploi, sans logement, et des demandeurs d'asile.
Notre volonté : apporter la meilleure réponse possible aux besoins des personnes que nous accompagnons avec près de 200 salarié(e)s dans des structures, établissements, services qui portent le projet de l'ASMH sur tout le territoire jurassien.