
Cadre de Sante de Nuit H/F - Fédération Hospitalière de France
- Montfermeil - 93
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHI Le Raincy-Montfermeil est un centre hospitalier de proximité assurant une mission de service public de 607 lits et places réparti sur deux établissements (l'hôpital de Montfermeil et l'hôpital des Ormes). A ce titre, il répond aux besoins courants de la population en médecine adulte et pédiatrique, chirurgie obstétrique et accueil des urgences.
Il propose une offre de soins complète de médecine (néphrologie, neurologie, diabète, médecine interne, réanimation...) et de chirurgie (orthopédique, digestive, vasculaire, viscérale, bariatrique, ORL, ophtalmologique...).
Il a par ailleurs particulièrement développé un certain nombre de spécialités comme la cancérologie médicale et chirurgicale, la gastroentérologie, la cardiologie, la pneumologie la rhumatologie et la gériatrie.
Il s'appuie pour ce faire sur un plateau technique conséquent radiothérapie, médecine nucléaire, endoscopie notamment et sur un service de soins de suite important. Il complète sa prise en charge avec une activité d'éducation thérapeutique (diabète gestationnel sous insuline, diabète-obésité, les MICI maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn et RCH) ou encore ou encore avec l'Ecole de l'asthme destinée aux adolescents et adultes.
Le GHI Le Raincy-Montfermeil diversifie ses modes de prise en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population : ambulatoire, hospitalisation de jour, hospitalisation à domicile, hospitalisation complète et maintenant la télémédecine ou encore la téléconsultation pour répondre aux évolutions des besoins de santé.
Par ailleurs, le GHI Le Raincy- Montfermeil renforce ses collaborations ville-hôpital, il en est né la Maison médicale de garde ouverte à proximité de l'hôpital.
Aujourd'hui plus que jamais, la ville et l'hôpital officialise leur complémentarité en signant le Contrat Local de Santé 3ème génération en novembre 2019. Ensemble, ils uvrent contre les inégalités sociales du territoire et favorisent un accès égalitaire à la prévention et aux systèmes de soins qu'il s'agisse de santé physique, mentale, d'hygiène, de nutrition, de suivi périnatalité ou encore des problèmes de santé liés à l'habitat.
LE POSTE :
Missions générales :
Collaborer activement avec les cadres de santé des différents services.
Superviser l'entretien et la maintenance des matériels et des locaux.
PROFIL RECHERCHÉ :
CADRE DE SANTE DE NUIT
Horaires 20h15-6h45
Mutation possible
Profil recherché Missions générales :
Le cadre de nuit est chargé d'encadrer l'ensemble des équipes soignantes de nuit sur les 2 sites. Il est garant de la continuité et de la qualité des soins. Il veille à l'application des procédures de soins et administratives dans le cadre de la réglementation et de la politique institutionnelle auprès des patients et du personnel.
Il est le référent de l'ensemble des activités paramédicales effectuées la nuit été s'appuie pour l'ensemble de ses missions sur l'autorité et la responsabilité des cadres assistants des pôles.
Il participe au fonctionnement et aux projets institutionnels.
Missions spécifiques :
Accompagner les équipes de nuit dans toutes les situations complexes de gestion du personnel, des patients, des familles et/ou des aidants.
Répondre à l'urgence des situations de soins : absences, accident de travail, fugues, plaintes, conflits, agressivité...
Réguler les effectifs de nuit en tenant compte de la charge en soins des services et redistribuer les affectations dans le but d'assurer la sécurité des patients et du personnel.
Participer à la coordination du flux des patients notamment des urgences.
Collaborer activement avec les cadres de santé des différents services
Assurer des évaluations de pratiques et participer à l'évaluation annuelle des agents de nuit en lien avec les cadres assistants des pôles
Assurer les évaluations du personnel de nuit intégrant les formations
Repérer les compétences, les difficultés des professionnels de nuit et participer à l'élaboration du projet de formation continue en lien avec le cadre supérieur de la direction des soins.
Participer à l'intégration des nouveaux arrivants de nuit.
Contribuer à l'information des professionnels sur les projets et évolutions de l'établissement, les nouvelles organisations et procédures institutionnelles.
Rédiger des transmissions exhaustives journalières à l'encadrement de jour et à la direction des soins
Participer à la gestion des risques liés aux soins et à la déclaration des événements indésirables.
Participer aux réunions plénières de l'encadrement soignant organisée par la direction des soins.
Participer aux réunions des cadres de jour sur invitation des cadres assistants de pôle.
Superviser l'entretien et la maintenance des matériels et des locaux.