
Directeur·trice des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche H/F - INRAE
- Villenave-d'Ornon - 33
- Fonctionnaire
- INRAE
Les missions du poste
Chaque centre INRAE dispose de services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), placés sous l'autorité d'un-e directeur-trice des services d'appui (DSA), et chargés de la mise en oeuvre et de la coordination, en lien avec les unités de recherche, des fonctions de soutien aux activités de recherche et d'innovation.
Les SDAR du centre INRAE NAB comptent environ 70 agents. Ils sont organisés en 10 services placés sous la responsabilité de responsables de service, sous l'autorité hiérarchique de la/du DSA. Ils sont implantés sur deux sites : Villenave d'Ornon (implantation principale) et Cestas-Gazinet.
Une dynamique de mutualisation a été engagée sur 3 fonctions (financière, ressources humaines et partenariat) entre les SDAR des centres INRAE de Bordeaux et de Poitiers; celle-ci doit faire l'objet d'un dialogue renforcé et d'un suivi entre les DSA de NA Bordeaux et NA Poitiers.
Dans ce contexte, sous l'autorité hiérarchique du Président de centre (PC), que vous assisterez dans toutes les dimensions administratives du pilotage stratégique du centre NAB, vous assurerez le pilotage administratif ainsi que la direction, l'animation et la coordination de l'ensemble des services d'appui à la recherche (SDAR) du centre. A ce titre :
S'agissant du pilotage administratif :
Vous serez en capacité de représenter le PC lorsque nécessaire.
Vous participerez aux travaux des instances de concertation du centre, à leur préparation et à leur organisation.
Vous assurerez le suivi des dossiers sensibles, en mobilisant les expertises internes et externes.
Vous assurerez les relations avec les directions d'appui à la recherche du siège dans le champ de vos délégations.
Dans ce cadre, votre action sera supervisée par le Directeur Général Délégué aux Ressources (DGDR), par l'intermédiaire de la Directrice de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche à la Recherche (DCSDAR), en lien étroit avec le PC.
S'agissant de la direction, de l'animation et de la coordination des SDAR :
Vous proposerez des modalités d'organisation optimisée des SDAR, et en organiserez et coordonnerez les activités.
Vous piloterez la mise en oeuvre des moyens humains et financiers.
Avec une approche d'expertise et de conseil, vous mettrez en oeuvre et contrôlerez l'application des règles et procédures administratives et de gestion.
Vous concevrez et mettrez en oeuvre les évolutions techniques et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement des services.
Vous impulserez et organiserez le développement des dispositifs de communication interne et externe au centre sur les fonctions d'appui.
Vous porterez un soin particulier aux enjeux de cohésion, quelle que soit l'implantation géographique des agents.
Vous travaillerez de manière coordonnée avec la DSA du centre INRAE NA Poitiers pour le pilotage des services communs aux 2 SDAR : RH, finances et partenariat.
Le profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Vous avez un diplôme en ressources humaines, finances/comptabilité, droit, et/ou vous justifiez d'une expérience de 5 à 9 ans dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politique de gestion administrative et financière d'une structure.
Lors de votre expérience, vous avez su mettre en oeuvre votre capacité à analyser, objectiver, synthétiser et conceptualiser. Vous savez gérer simultanément des projets et sollicitations nombreuses et variées. Vous êtes à l'aise en situation de négociation.
Afficher la suite
Vous savez mobiliser et coordonner des équipes. Vous disposez de capacités rédactionnelles reconnues.
Ces qualités vous permettant, notamment, de conduire et accompagner le changement, avec une posture de conseil et d'aide à la décision auprès de votre hiérarchie.
Vous avez une connaissance du paysage français, européen et international de l'enseignement supérieur et de la recherche et en appréciez les aspects politiques, incluant ses déclinaisons territoriales. Vous possédez une appétence pour les sciences et faites preuve de créativité et de dynamisme. Une pratique de la langue anglaise sera appréciée.