
Post-Doctorant en Modélisation et Design d'Enzymes H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Toulouse - 31
- CDI
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions et activités du poste
Vous serez Rattaché(e) à l'équipe Catalyse et Ingénierie Moléculaires Enzymatiques du pôle biocatalyse dont les thématiques de recherche recouvrent la découverte d'enzymes, l'étude des relations entre structure et fonction des enzymes et leur design et ingénierie pour un large éventail d'applications en biotechnologie. L'équipe s'appuie sur une approche intégrée, combinant à la fois : des méthodes expérimentales (criblage, ingénierie dirigée, caractérisation enzymatique), des approches de bioinformatique, de la modélisation et simulation moléculaires et du design computationnel de protéines, notamment à l'aide d'outils récents basés sur l'intelligence artificielle.
Vous rejoindrez le projet Nectars, financé par BPI France, l'agence française pour l'innovation pour développer de nouvelles voies enzymatiques de synthèse de molécules à forte valeur ajoutée.
Vous prendrez en charge des missions de modélisation et design computationnel pour la découverte et l'ingénierie d'enzymes. Vous ferez partie d'une équipe et travaillerez dans une équipe projet en étroite collaboration avec deux autres chercheurs postdoctoraux. Vos missions pourront être amenées à évoluer en fonction des avancées du projet.
Contrat
- CDD de 36 mois.
- Date de début du contrat : 1 octobre 2025
- En fonction de la grille de rémunération fonction publique des post-doctorats et des années d'expérience de recherche et de formation (entre 2550 Euros bruts (2 050,60 Euros nets) et 3 017,67 Euros bruts (2 426,46 Euros nets))
- Horaire hebdomadaire 37h30
- Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Le profil recherché
Profilrecherché
Vous devrez avoir obtenu un doctorat et devrez idéalement :
- Avoir une expérience en analyse de séquences, modélisation et design d'enzymes,
- Maîtriser des méthodes de prédiction de structures 3D, de docking, de dynamique moléculaire et de design computationnel de protéines
- Apprécier le travail en équipe et les échanges interdisciplinaires,
- Posséder de solides compétences en communication,
- Parler couramment l'anglais.