Recrutement Ministère de l’Intérieur

Analyste au Pôle Stratégique de l'Office de Lutte Contre le Trafic Illicte de Migrants H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Lognes - 77
  • CDI
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 22 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 4

Vos activités principales :
Analyste/rédacteur au sein du PoNAM, section analyse des flux migratoires, de la criminalité transfrontière et des filières. Rédaction d'analyses de fond et de synthèses à destination des autorités françaises et/ou d'institutions internationales, traitant des phénomènesmigratoires irréguliers (routing, modes opératoires, nationalités, etc.), de la criminalité transfrontière et des filières impactant la France et l'Europe.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le PoNAM de l'OLTIM a vocation à développer une expertise sur les flux migratoires irréguliers, sur la criminalité transfrontière et sur les filières à des fins tactiques et stratégiques. Cette analyse porte, en amont, sur les frontières extérieures de l'Europe, à l'intérieur de celles-ci ainsi que sur le territoire national métropolitain et ultramarin. L'agent doit avoir une appétence pour les questions internationales et une capacité à travailler dans des délais contraints.

Composition et effectifs du service
Le PoNAM, au sein de l'OLTIM, est dirigé par un officier supérieur de la gendarmerie, assisté d'un cadre supérieur des Douanes. Il est constitué de deux sections : une section analyse des flux migratoires et une section sur l'analyse du risque avec 2 officiers de police, 9 CEA, 2 contractuels et 1 apprenti.

Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l'autorité du chef de la section analyse, l'analyste sera amené à travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe et également en lien avec le pôle renseignement et international.
Liaisons fonctionnelles :

L'analyste sera amené à travailler avec l'ensemble des services de la police aux frontières ainsi que d'autres directions de la Police Nationale (DCIS, DCSP, PP, DCPJ) et d'autres autorités ministérielles (DGDDI, DGSE, MEAE, Justice...); Au niveau européen, avec les agences de l'Union Européenne, telles que Frontex et Europol.

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel interne et expert
niveau expert
Avoir des compétences en informatique - bureautique
avoir des compétences juridiques
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir gérer, prioriser et fiabiliser le flux d'informations
Savoir analyser et organiser les informations
savoir rédiger
niveau maîtrise

Savoir-être
Avoir l'esprit de synthèse -niveau maîtrise - à acquérir
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau maîtrise - savoir communiquer - niveau expert - Faire preuve de dignité dans la fonction - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Participation à des réunions déchanges avec d'autres services de l'État sur la thématique des flux migratoires et possibilité d'intervention ou de présentation lors de réunions devant différents auditoires.

Durée attendue sur le poste :3 à 5 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.