Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

DRH Adjoint - Université de Rouen Normandie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Mont-Saint-Aignan - 76
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 22 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le DRH adjoint a pour mission de seconder la DRH dans la déclinaison opérationnelle de la politique RH définie par les instances politiques et décisionnelle de l'établissement. Véritable binôme de la directrice des ressources humaines, le DRH adjoint seconde cette dernière dans la gestion de l'ensemble de l'équipe de la direction des ressources humaines. Il contribue activement au pilotage opérationnel de la politique RH de l'établissement et veille à la bonne coordination entre les différents pôles de la DRH. En cas d'absence de la DRH, il est appelé à assurer la continuité de l'ensemble des activités de la direction.

Activités principales : Le DRH adjoint seconde la directrice des ressources humaines sur le pilotage de la politique RH en assurant la transversalité/décloisonnement entre les pôles de la DRH. Il supplée la DRH dans l'encadrement des chefs de pôle. En binôme avec la DRH, le DRH adjoint :

Participe à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la politique RH de l'établissement, en lien étroit avec la directrice des ressources humaines et les instances dirigeantes.
Assure la transversalité et la coordination entre les pôles de la DRH, et supplée la directrice des ressources humaines dans l'encadrement des responsables de pôle.
Garantit la fiabilité des données RH et pilote la production des indicateurs et études RH (RSU, enquêtes nationales, bilans sociaux...), avec l'appui des services concernés.
Contribue à l'amélioration continue et à l'ancrage de la démarche qualité RH (HRS4R).
Supervise les travaux liés au pilotage de la masse salariale et du plafond d'emplois ; veille à la régulation des recrutements, à l'équité et à la transparence des rémunérations.
Organise et anime le travail des équipes RH dans une logique de performance collective, de professionnalisation continue et de sécurisation des processus.
Participe à la conduite du dialogue social, en appui de la directrice des ressources humaines, et à la préparation des instances représentatives.
Représente la directrice des ressources humaines dans différents espaces de travail internes et externes à l'université.

Fiche de poste :https://nousrejoindre.univ-rouen.fr/offres-demploi

Le profil recherché

COMPETENCES PRINCIPALES

Savoir-faire
Pilotage de projets complexes à forte dimension humaine et institutionnelle.
Management hiérarchique et transversal d'équipes pluridisciplinaires.
Animation du dialogue social et conduite du changement.
Maîtrise des outils de pilotage RH, de suivi budgétaire et de gestion prévisionnelle.
Analyse juridique et application des statuts de la fonction publique d'État et du droit du travail.

Savoir être
Sens affirmé du service public et de l'intérêt général.
Capacité à travailler en équipe et à fédérer.
Loyauté, discrétion, diplomatie et sens de la confidentialité.
Rigueur, fiabilité, réactivité et adaptabilité.
Grande disponibilité et engagement professionnel.
Afficher la suite
Profil recherché
Expérience significative dans des fonctions RH à responsabilité dans le secteur public, idéalement dans l'enseignement supérieur ou un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Maîtrise du fonctionnement des établissements publics, des circuits décisionnels et des enjeux liés aux ressources humaines dans un contexte réglementaire exigeant.
Connaissance appréciée des outils SI (SIHAM, AGATE, BI, etc.) et des politiques d'établissement (qualité de vie au travail, égalité professionnelle, etc.).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi