
Directeur du Conservatoire et de la Culture - Mairie de Voiron H/F - Fonction publique Territoriale
- Voiron - 38
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Pour son conservatoire à rayonnement communal
Un Directeur du conservatoire et de la Culture
Poste permanent à Temps Complet - Direction de La Culture
Cadre d'emploi des directeurs territoriaux d'établissement d'enseignement artistique / Professeurs territoriaux enseignement artistique /Catégorie A
Cadre et enjeux du service
Membre du Comité de direction de la Ville, le directeur de la culture et du conservatoire s'inscrira, sous l'autorité de l'adjoint en charge, dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Voiron, du Projet Culturel de Territoire (PCT) et du projet d'établissement du conservatoire à rayonnement communal de Voiron.
Les enjeux de la direction sont :
- La direction du conservatoireavec pour mission l'ouverture à tous les publics conformément au PCT et au schéma d'orientation de l'enseignement artistique national de 2023, le développement de l'enseignement spécialisé musique et danse, celui des pratiques en amateurs, celui de l'éducation artistique et culturelle, la diffusion, la création, les partenariats et les réseaux.
- La direction de la culture : le directeur du conservatoire joue un rôle majeur de diffusion de la Culture à Voiron en animant, en parallèle de son poste, des dispositifs partenariaux bien établis : Le Voiron Jazz Festival, La Biennale Tous Créateurs, Le festival des Cultures Urbaines/Place Aux Jeunes, le L.O.V. (l'Orchestre du voironnais, qui permet aux élèves et enseignants du réseau des écoles de musique du voironnais de s'exprimer aux côtés d'artistes dans des créations au Grand Angle). La direction dispose d'une ressource particulière : un gamelan balinais.
Piloter, gérer et animer le développement de l'équipement :
Définir, proposer et piloter le projet d'établissement en lien avec les orientations culturelles de la collectivité
Diriger le Voiron Jazz Festival
Assurer des activités pédagogiques ponctuelles : selon les besoins résiduels ou de remplacement ponctuel et les compétences de spécialité requises, assurer la direction d'un ensemble, ou d'un atelier, ou des cours.
Gestion administrative et financière proactive
Communication interne et externe
Gestion matérielle globale y compris sécurité ERP
Contribution à la mise en ½uvre du projet culturel de l'équipe municipale et coordination de la politique culturelle de la ville et de ses événements
Coordination avec la Communauté d'agglomération pour les événements transversaux, Biennale tous créateurs et semaine tous créateurs, Festival des Cultures Urbaines, Livres à vous, événements à venir et politique d'Éducation Artistique et Culturelle.
Interlocuteur pour les partenaires institutionnels : ministères de la Culture de l'Éducation Nationaleet de la politique de la ville, la Région, le Départementet la CAF.
Référent technique pour les projets culturels des associations culturelles voironnaises.
Le profil recherché
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements spécialisés et des collectivités territoriales.
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés.
Évolution des pratiques amateures et professionnelles.
Compétences managériales (y compris gestion/prévention de crise, VHSS, conduite de projet) et organisationnelles confirmées.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Maîtrise de la gestion budgétaire et administrative.
Connaissances en santé-sécurité au travail.
Hardiesse intellectuelle et capacités d'écoute, force de proposition, capacité à rendre compte et justesse de positionnement au sein d'une collectivité.